Grippe aviaire: risque "élevé" dans 88 communes de Haute-Savoie

Le risque de grippe aviaire a été réévalué de "négligeable" à "élevé" dans certaines régions de France, notamment en Haute-Savoie, après la découverte de cas d'influenza aviaire "hautement pathogène" dans des pays voisins, selon un arrêté publié jeudi au journal officiel.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette mesure "fait suite à la découverte de plusieurs cas d'influenza aviaire hautement pathogène de sous-type H5N8 dans l'avifaune et sur des volailles d'élevage commerciaux en Allemagne, en Suisse et dans d'autres pays de l'Union européenne", rappelle l'arrêté.

Sur l'ensemble du territoire, le risque est relevé de "négligeable" à "modéré", selon cet arrêté.

Quelles sont les zones à risque élevé ? 


Ce risque passe à "élevé" dans les zones (voir carte ci-dessous) dans lesquelles se concentre la faune sauvage et qui peuvent être autant de points d'arrêt sur la route des oiseaux migrateurs, a indiqué une source au ministère.

En Haute-Savoie, le risque est considéré comme "élevé" dans 88 communes, annonce la préfecture de Haute-Savoie dans un communiqué.



Pour ces 88 communes, plusieurs mesures entrent donc en vigueur : 

  • interdiction des rassemblements d’oiseaux
  • confinement des oiseaux d’élevages et de basses-cours (même chez les particuliers)
  • interdiction des lâchers de gibiers
  • des dérogations sont cependant prévues par la réglementation
La vigilance de chacun est appelée pour signaler toute mortalité sur des oiseaux sauvages. Les cas détectés récemment dans plusieurs pays d'Europe, notamment en Suisse au bord du Lac Léman touchent en effet plus particulièrement les oiseaux migrateurs.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité