"En deux jours d’intervention, elle aura permis d’éliminer l’essentiel de la population concernée, atteinte à 70 % environ de la brucellose. 197 bouquetins ont ainsi été abattus" précise la préfecture de Haute-Savoie dans un communiqué.
250 bouquetins, âgés de cinq ans et plus, étaient voués à une mort certaine. Au final, ce sont 197 qui ont été abattus au cours de deux journées, mardi 1er octobre et mercredi 2 octobre par des tireurs de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Les sapeurs-pompiers, dépêchés sur place, ont effectué le repérage et l'évacuation des bêtes mortes.
« Une opération d'ampleur »
« La supervision sanitaire a été menée par les vétérinaires et techniciens de la direction départementale de la protection des populations. Une entreprise d’équarrissage a évacué les animaux. Les agents de la direction départementale des territoires ont veillé à la préservation de l’environnement et de la faune protégée » précise la préfecture de Haute-Savoie, qui était pointée du doigt par certaines associations de protection des animaux.
Il reste dans le massif quelques animaux de cinq ans et plus visés par la mesure d’abattage"
« Après un temps de latence, les agents de l’ONCFS poursuivront les prélèvements de manière ponctuelle au fil de leurs passages dans le massif. Au printemps, ils effectueront des captures afin de mesurer la prévalence de la maladie. Les résultats seront analysés et conduiront, le cas échéant, à de nouvelles décisions sanitaires » conclut la préfecture.