"Ma vie de courgette", film du cinéaste suisse Claude Barras narrant le destin d'un petit orphelin attachant confié à un foyer, a remporté samedi soir le Cristal du long métrage du Festival international du film d'animation d'Annecy.
Ce film émouvant et drôle, à la graphie d'une infinie délicatesse, Cristal du long métrage 2016, est adapté du roman de Gilles Paris paru en 2002 et intitulé "Autobiographie d'une courgette". "Ma vie de Courgette" est une production franco-suisse qui a été entièrement réalisée en "Stop-motion" au Pôle Pixel de Villeurbanne, près de Lyon.
Ovationné par le public d'Annecy mardi soir lors de sa projection en compétition, le film a également décroché le Prix du public. Il sortira dans les salles françaises le 19 octobre prochain. Le long métrage succède au palmarès à "Avril et le monde truqué", long métrage de Franck Ekinci et Christian Desmares adapté de l'univers de Jacques Tardi.
Couronnement français
Le jury des longs métrages a décerné sa Mention au premier film du réalisateur français Sébastien Laudenbach "La jeune fille sans mains". Mis en voix par les comédiens Anaïs Demoustier et Jérémie Elkaïm, le film déploie l'histoire d'une jeune femme, fille de meunier, privée de ses mains par la hache de son père après un pacte avec le diable.Le Cristal du court-métrage a quant à lui été attribué à "Une tête disparaît", du Français Franck Dion.
Avec moins d'humour et plus d'actualité, le 40e Festival d'Annecy a présenté cette année une sélection qui témoignait de l'état du monde. L'événement, qui organise le marché du film d'animation le plus important au monde, a accueilli pour son édition 2016 plus de 9.000 accrédités, soit une hausse de 10,3% par rapport à 2015.
La prochaine édition du festival, qui mettra à l'honneur la Chine, se tiendra sur les rives du lac haut-savoyard du 12 au 17 juin 2017.
Reportage de Ariane Combes, Yves-Marie Glo et Azedine Kebabti
Une Courgette à Annecy