Des contrôles routiers renforcés autour de Grenoble après les mauvais chiffres en Isère

Les tous récents chiffres de la sécurité routière sont très mauvais en Isère, 67 personnes ont été tuées en 2015 contre 40 en 2014. Ce mardi 2 février une opération de contrôle des automobilistes s'est déroulée entre Grenoble et Saint-Martin-le-Vinoux. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce matin sur la nationale 81 entre Grenoble et Saint-Martin-le Vinoux, les policiers ont relevé cinq excès de vitesse en moins d'un quart d'heure. Et à chaque fois, le seuil toléré a été très largement dépassé. 

Cela correspond à la mauvaise tendance observée et à la hausse de 67% des morts sur la route en Isère pour l'année 2015. 

Reportage Aurélie Massait, Didier Albrand, Pierre Maillard:

Intervenants: Philippe, Gardien de la paix motocycliste; Grégory, Chauffeur de taxi; Benoît Dricourt, Chef de l'Unité motocycliste urbaine départementale

C'est une des principales données du dernier bilan de la sécurité routière en Isère, la tendance à lever le pied s'est inversée depuis 2014. Les vitesses moyennes observées sont en augmentation de 1 à 4 km/h suivant le type de routes. 

Un relâchement que certains conducteurs expliquent par une présence moins importante des forces de l'ordre le long des routes. La peur du gendarme semble moins ressentie et l'on s'autorise plus facilement à s'affranchir du code de la route. 

La vitesse et l'alcool restent les principales causes d'accident. 

Accidentalité routière
 2015 2014
Nombre d'accidents mortels6040
Vitesse1511
Alcool / Stupéfiant126
Défaut de port de ceinture ou de casque84
Perte de contrôle du véhicule4024
Usage du téléphone02
Prirorités109
Raisons indéterminées87
Autres64

L'arsenal répressif sera donc renforcé en 2016. Et pour marquer les esprits, un nouveau clip mettant l'accent sur les victimes collatérales des accidents est diffusé depuis quelques jours à la télévision, au cinéma et sur internet.

Clip de prévention routière:


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information