France 3 Alpes a diffusé, ce samedi 23 novembre, une information erronée concernant "l'affaire Tardy". La maire de Meylan, mise en examen pour prise illégale d'intérêts, y était présentée comme mise en examen pour corruption passive. Il n'en est rien. La rédaction présente ses excuses à l'élue.
Se basant sur un document à la présentation ambiguë, la rédaction de France 3 Alpes a décidé d'informer le public sur un nouveau chef d'inculpation attribué à la maire de Meylan. En fait, il s'agissait d'une ordonnance judiciaire qui reprenait les pistes évoquées depuis le début de l'affaire. La mise en examen pour corruption passive a, en effet, était imaginée à l'encontre de Marie-Christine Tardy, elle était même souhaitée par le parquet, mais le juge d'instruction n'a finalement retenu que la prise illégale d'intérêts.
L'affaire
Mme Tardy est soupçonnée d'avoir favorisé le subventionnement d'entreprises de construction qui devaient, en échange, faire travailler le cabinet d'architectes de son mari comme sous-traitant. Marie-Christine Tardy et son mari nient les faits. L'élue affirme qu'elle ne pouvait favoriser son mari architecte car elle ne savait pas qu'il travaillait sur sa commune. L'époux tient la même ligne de défense, affirmant qu'il n'a jamais parlé de ses projets à sa femme.