Appels à des rassemblements, drapeaux en berne, réactions, témoignages... Vous trouverez dans cet espace toute l'actualité dans les Alpes du nord après l'effroyable attaque de "Charlie Hebdo". Live du 7 janvier.
Grenoble dit "Je suis Charlie"5.000 personnes se sont rassemblées Place Félix Poulat. Quelques pancartes "Je suis Charlie" fleurissent.
>>> Lire aussi : Attentat Charlie Hebdo: Grenoble, Annecy, Chambéry, Genève disent "Je suis Charlie"
Extrait 19/20 France 3 Alpes
Des centaines de personnes se sont aussi retrouvées devant les mairies de Chambéry et Annecy et même dans les plus petites villes comme Sallanches.
Sallanches : une centaine de personnes "parce qu'on n'a pas le droit d'avoir peur"
#CharlieHebdo #JeSuisCharlie pic.twitter.com/hCeJIFphXF
— David Gossart (@DavidMessager) January 7, 2015
La Roche-sur-Foron, ce soir
#CharlieHebdo #jesuischarly pic.twitter.com/iI6WA3DgAY
— David Gossart (@DavidMessager) January 7, 2015
Message des élus de Grenoble Alpes Métropole
Les élu(e)s de Grenoble Alpes Métropole font part de "leur effroi" face à l’attentat perpétré contre le journal Charlie Hebdo. "S’attaquer à la liberté de la presse, c’est s’attaquer à la démocratie et aux valeurs que nous partageons. Au-delà de l’horreur, nous appelons à l’unité
autour de notre bien le plus précieux: la République".
On ne trouve plus le dernier numéro de Charlie Hebdo
Comme un signe de soutien à la suite de la tragédie, les lecteurs du journal satirique se sont précipités chez les vendeurs de presse et, à 17 heures, on peut dire qu'on ne trouve plus ce dernier numéro.
En vidéo
Un numéro où Charb évoquait justement les attentats: "Toujours pas d'attentats en France. Attendez, on a jusqu'à la fin janvier pour présenter ses voeux."
Voiron: "Réaffirmons les valeurs de tolérance et de solidarité!"
Rassemblement ce mercredi soir, 18 heures, place de la République à Voiron, "dans l'unité, la dignité et la réaffirmation des valeurs de solidarité et de tolérance, qui sont la meilleure réponse à apporter à la folie de l’obscurantisme et à la barbarie."
Rassemblement à Annecy
Ce soir à 18h30, devant la mairie d'Annecy, rassemblement en hommage aux victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo.
Réaction du Président de Chambéry métropole
Pour Xavier Dullin, "cet attentat frappe directement le ciment de notre Démocratie. J’appelle les habitants et élus de l’Agglomération à s'associer à la minute de silence organisée demain, place de l’Hôtel de Ville de Chambéry à 11h30 précise, en présence du Maire de Chambéry, afin de condamner cet acte inqualifiable."
La Suisse "condamne fermement l'attentat"
La présidente de la Confédération suisse Simonetta Sommaruga a "fermement" condamné la sanglante attaque de Charlie Hebdo. "La Suisse condamne fermement l'attentat commis à Paris et présente ses condoléances à la France", a expliqué Mme Sommaruga sur Twitter. Les médias suisses ont également exprimé leur indignation, parlant d'une "journée noire" pour la liberté de la presse.
A Grenoble, le Club de la Presse appelle à un rassemblement
#Urgent Le @ClubPresse38 appelle à un grand rassemblement à 18h ce soir place Félix Poulat en soutien à @Charlie_Hebdo_
— Club Presse 38 (@ClubPresse38) 7 Janvier 2015
A Chambéry, les drapeaux sont en berne
Michel Dantin, maire de Chambéry, député européen, a décidé de mettre en berne les drapeaux chambériens pour "condamner cet acte sans précédent contre un organe de presse." Une minute de silence aura lieu demain à 11h30 place de l'hôtel de ville.
Avant cela, une autre mobilisation est prévue dès ce soir par les journalistes.
Rassemblement #CharlieHebdo à #Chambéry 18h30 devant l'hôtel de ville
— Profession Pigiste (@pigist) 7 Janvier 2015
Une minute de silence avant le match d'ETG
Une minute de silence sera observée ce mercredi 7 janvier avant le match de Ligue 1 Lille - Evian TG en hommage aux victimes de la fusillade à Charlie Hebdo.
Un brassard de noir sera également porté par les joueurs. Coup d'envoi à 20h30.
Coco, la dessinatrice de Charlie Hebdo originaire d'Annemasse
La dessinatrice haut-savoyarde Corinne Rey dite "Coco", témoigne sur le site internet de l'Humanité: "Ils ont tiré sur Wolinski, Cabu… ça a duré cinq minutes… Je m'étais réfugiée sous un bureau… Ils parlaient parfaitement le français… Se revendiquait d’Al Qaïda."
Cled'12 rend son hommage
A la manière de Charlie Hebdo, et alors que ses maîtres des dessinateurs Wolinski, Cabu, Tignous et Charb ont été tué, le dessinateur grenoblois Cled'12 a fait un dessin en cette journée tragique.
La Ville de Grenoble s'associe à la mobilisation nationale
Eric Piolle, maire de Grenoble, déclare: "La liberté d’expression et les droits humains sont les piliers de la République. La violence et l’horreur ses adversaires de toujours. Il n’y a pas de démocratie sans débat public, et donc sans liberté de la presse. Ce soir, à 18h place Félix Poulat, le club de la presse appelle à un rassemblement en hommage aux victimes de Charlie Hebdo. Soyons nombreux à montrer notre engagement pour les valeurs de Liberté, d’Egalité et de Fraternité."
Rassemblement à Thonon
Mobilisation citoyenne prévue à Thonon, "contre la barbarie et pour la défense de la liberté de la presse", organisée par "L'Humain d'abord à Thonon" et le Front de Gauche Chablais (PCF - PG- Ensemble). Rendez-vous vendredi 9 janvier à 18 heures, square A. BRIAND à Thonon.
Réaction de la Grenobloise Geneviève Fioraso, secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur et à la Recherche
"Face à l’horreur criminelle, toutes mes pensées vont aux familles et aux proches des victimes, à l'ensemble des équipes de Charlie Hebdo, à qui je veux adresser tout mon soutien et un vibrant hommage. La France républicaine, universelle, doit se rassembler pour défendre la liberté de la presse."
>>> Lire d'autres réactions
Un acte immonde pour EELV en Isère
"Cet acte immonde, qui a fait de nombreuses victimes, porte atteinte aux valeurs fondamentales de la démocratie et de la République française, et notamment à la liberté d’expression et liberté de la presse qu'incarne le journal satirique Charlie Hebdo. Le premier temps de recueillement doit se faire dans l’unité, la dignité et la réaffirmation des valeurs de solidarité et de tolérance, qui sont la meilleure réponse à apporter à l’obscurantisme et à la barbarie."