La Cour des comptes a présenté, lundi 14 octobre, un rapport sur les finances publiques locales. Cette étude demande aux collectivités une meilleure maîtrise des dépenses et des emprunts. En la matière, dans l'agglomération de Grenoble, le remboursement du Stade des Alpes reste une croix à porter.
Quand la Cour des comptes tire la sonnette d'alarme concernant les finances publiques locales, ce sont les collectivités qui se font rappeler à l'ordre. Dans son rapport, la Cour note que leurs dépenses progressent de 3% par an. Or il est prévu qu'elles participent à l'effort de redressement. Dans cette étude de 472 pages, la gestion du personnel est particulièrement mise en cause mais les emprunts y sont aussi évoqués.
>>> Le rapport de la Cour des comptes
Dans l'agglomération de Grenoble, quand on parle de gros emprunts en cours on pense à ceux qui ont permis de financer le Stade des Alpes. La Métro en aurait pour 30 ans. Il faut dire que l'infrastructure qui devait coûter 25 millions d'euros (2002) aura été livrée à plus de 80 millions.