Les effets de la loi Macron sur un autocariste de Saint-Pierre-d'Allevard, en Isère

Europe Autocars, autocariste implanté en Isère, compte profiter de la loi Macron qui a libéralisé le marché des transports de passagers. Pour y arriver, la société s'appuie sur l'allemand FlixBus et ses bus vert pomme. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

##fr3r_https_disabled##Europe Autocars compte actuellement 42 véhicules et 46 salariés. Une petite entreprise familiale qui ne veut pas passer à côté de l'aubaine que représente le car longue distance. Un marché ouvert par la loi Macron, et où se sont rapidement engouffrés de gros transporteurs européens comme Eurolines (Transdev), iDBus (SNCF), Starshipper (une coopérative française) ou encore le britannique Megabus (Stagecoach). Comment s'imposer dans un secteur qui promet une guerre sanglante? Choisir une formule qui ressemble à la franchise.

Europe Autocars a donc frappé à la porte de FlixBus. Le contrat de partenariat a été officiellement signé ce mardi 25 août. L'autocariste isérois est devenu adhérent et devra porter haut la couleur vert pomme de la marque allemande qui n'attendait que ça: un développement en France. Mais attention, l'autocariste doit respecter un cahier des charges: internet à bord, espace suffisant pour les jambes, propreté, véhicules de moins de trois ans, éthylotest anti démarrage...

Et l'investissement des Isérois a commencé avec l'achat de deux cars flambant neufs qui viendront s'ajouter à deux autres récemment achetés. Quatre nouveaux chauffeurs vont également prendre du service. L'idée est de lancer au plus tard début octobre la ligne Grenoble-Lyon-Paris-Dieppe-Le Havre. 

De son côté, FlixBus va s'occuper de la commercialisation des billets, sur internet ou dans des agences. L'adhérent aura un intéressement au chiffre d’affaires des lignes exploitées. Outre-Rhin, la société emploie 500 personnes et 3.000 indirectement, chez les sociétés partenaires. Aujourd'hui, elle détient 70% du marché allemand libéralisé là-bas depuis 2013, soit quelques 20 millions de passagers.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information