Europe Autocars, autocariste implanté en Isère, compte profiter de la loi Macron qui a libéralisé le marché des transports de passagers. Pour y arriver, la société s'appuie sur l'allemand FlixBus et ses bus vert pomme.
##fr3r_https_disabled##Europe Autocars compte actuellement 42 véhicules et 46 salariés. Une petite entreprise familiale qui ne veut pas passer à côté de l'aubaine que représente le car longue distance. Un marché ouvert par la loi Macron, et où se sont rapidement engouffrés de gros transporteurs européens comme Eurolines (Transdev), iDBus (SNCF), Starshipper (une coopérative française) ou encore le britannique Megabus (Stagecoach). Comment s'imposer dans un secteur qui promet une guerre sanglante? Choisir une formule qui ressemble à la franchise.
Et l'investissement des Isérois a commencé avec l'achat de deux cars flambant neufs qui viendront s'ajouter à deux autres récemment achetés. Quatre nouveaux chauffeurs vont également prendre du service. L'idée est de lancer au plus tard début octobre la ligne Grenoble-Lyon-Paris-Dieppe-Le Havre.
De son côté, FlixBus va s'occuper de la commercialisation des billets, sur internet ou dans des agences. L'adhérent aura un intéressement au chiffre d’affaires des lignes exploitées. Outre-Rhin, la société emploie 500 personnes et 3.000 indirectement, chez les sociétés partenaires. Aujourd'hui, elle détient 70% du marché allemand libéralisé là-bas depuis 2013, soit quelques 20 millions de passagers.