Si en France on mange des galettes en ce moment pour célébrer l'épiphanie, en Italie c'est la Befana que l'on souhaitait cette semaine. A voir dans Alpexpress, le magazine transfrontalier de France 3 Alpes.
Une gentille sorcière, rassurez-vous, très aimée des petits italiens.
Et pour cause ! Chaque nuit entre le 5 et le 6 janvier, elle descend du ciel sur son balais pour leur distribuer bonbons, gâteaux et autres douceurs. Mais méfiez-vous, enfants turbulents ! Pour les méchants, ni friandises, ni confiseries… mais un morceau de charbon bien noir !
Elle est comme ça, la petite vieille aux habits passés et au visage ridé. Aimée de tous, attendue avec impatience, dès la Noël passée… mais parfois un peu "père fouettard" sur les bords !
Le personnage central, d’une tradition, en tous cas, 100% italienne, qui vous allez le voir, puise ses origines bien loin dans l'histoire de nos voisins.
>> Alpexpress Suisse/Italie du 9 janvier
Intervenants : Giuseppina Oggero (Organisatrice "La Befana vien di notte" Pro loco Carmagnola) - Albino Imperial (Historien des traditions Association Valdôtaine Archives Sonores : AVAS) - Adriana Meynet (Historienne des traditions Association Valdôtaine Archives Sonores : ASVAS)
Et puis ne manquez pas notre zapping de l'actualité de la semaine en Italie et en Suisse. Au programme : une braderie historique en Suisse, les résolutions "magique" d’un prestidigitateur italien… et puis, de beaux cadeaux griffés : "Police Suisse" !