Les pilotes d''Air cocaïne" placés en détention provisoire

L'Isérois Bruno Odos et le Rhodanien Pascal Fauret ont officiellement été placés en détention provisoire, juste avant leur transfert à Marseille, dans le cadre de l'affaire "Air cocaïne". 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chacun de leur côté, Bruno Odos et Pascal Fauret ont été entendus par un juge des libertés et de la détention (JLD), à Grenoble et Lyon. La détention provisoire a alors été signifiée, comme le veut la procédure (lire l'encadré ci-dessous), aux deux pilotes revenus en France la semaine, alors qu'ils étaient condamnés à 20 ans de prison pour trafic de drogue en République dominicaine.

Les deux hommes devaient ensuite être transférés vers Marseille pour être entendus par la juge chargée du volet français de l'affaire "Air Cocaïne". 

Reportage France 3 Rhône-Alpes


Ils ont été interpellés, ce lundi 2 novembre au matin, respectivement dans le Rhône et à Autrans (Isère), à leur domicile, dans le cadre d'un mandat d'amener émis par la magistrate marseillaise qui instruit le dossier. 
La procédure du mandat d'amener
Selon l'article 125-2 du code de procédure pénale, la personne sous mandat d'amener doit être présentée au juge d'instruction, au juge des libertés et de la détention ou au président du tribunal dans les 24 heures suivant son interpellation. Mais si la personne est arrêtée à plus de 200 km du lieu du juge d'instruction et ne peut être présentée dans les 24 heures pour diverses raisons, elle peut être présentée au juge des libertés et de la détention du lieu de son arrestation. Celui-ci va l'interroger sur son identité et vérifier qu'il fait bien l'objet du mandat. La personne doit ensuite être présentée au juge dans les 4 jours. Durant ces quatre jours, comme dans le cadre du mandat d'arrêt, elle peut être incarcérée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information