Annecy, Bourgoin-Jallieu, Grenoble... les retraités alpins ont répondu à l'appel de l'intersyndicale CGT-FO-FSU-Solidaires-FGR pour une journée nationale de mobilisation en faveur du pouvoir d'achat mais aussi contre la Loi Travail.
Ils font partie des "70% minoritaires", comme ils disent, qui demandent le retrait de la Loi Travail. Mais au-delà de ce qu'ils reprochent à ce texte, les retraités dénoncent la baisse de leur pouvoir d'achat, le blocage pour trois années des retraites complémentaires, et se disent inquiets pour le devenir des pensions de réversion.
Actuellement, le niveau de pension moyen brut est de 1.306 euros, et 993 euros pour les femmes. Le SMIC étant, lui, à 1.466 euros brut/mois pour 35 heures par semaine.
En Haute-Savoie, avant de se rassembler devant la gare d'Annecy pour une distribution de tract, les retraités ont remis au Préfet une motion pour l'informer de leurs revendications:
• le retour à une revalorisation annuelle des pensions au 1er janvier de l’année en prenant en compte l’évolution du salaire moyen
• une pension au moins égale au SMIC revalorisé, pour une carrière complète
• le rattrapage du pouvoir d’achat perdu sur les pensions et l’abrogation des mesures fiscales régressives contre les retraités
• l’amélioration du pouvoir d’achat des retraites, le maintien des pensions de réversion et la suppression des conditions de ressources dans le régime général
• le développement et le renforcement de services publics de qualité indispensables au mieux-vivre individuel et collectif (santé, transports, culture, sécurité, etc.)
MOTION DU 9 JUIN 2016 INTERSYNDICALE DES RETRAITĖS DE HAUTE-SAVOIE
A Grenoble, le cortège des retraités s'est joint à celui mobilisé contre la Loi Travail. A Bourgoin-Jallieu, la manifestation, peu courue, a été organisée en matinée.