400 personnes environ ont défilé, ce jeudi 9 juin, dans les rues de Grenoble pour réclamer une nouvelle fois le retrait du projet de loi El Khomri. Une brève manifestation sans incident qui a commencé par une votation citoyenne.
Le cortège, rejoint par les retraités dont c'était la journée nationale de mobilisation, a mis à peine un quart d'heure pour rallier la préfecture depuis la rue Félix Poulat! Une manif express par rapport aux défilés de ces dernières semaines.
"On lâche rien", "Salariés, jeunes, chômeurs, retraités, ensemble mobilisés pour nos droits", slogans et banderoles marquaient une nouvelle fois la contestation contre loi El Khomri, "cette société-là, on n'en veut pas".
L'intersyndicale a rassemblé beaucoup moins de monde que d'habitude, quelque centaines de personnes. "Le grand rendez-vous, c'est le 14 juin", lance un manifestant.
Pour les grévistes, les jours de grèves s'accumulent et se font sentir sur la fiche de paie en fin de mois. Une caisse de solidarité a donc été ouverte. Ancien syndicaliste, Jean-François, professeur de math à la retraite, a donné 5.000 euros ce jeudi.
Reportage de Grégory Lespinasse et Franck Céroni
Avant le départ de la manifestation, une votation citoyenne a été organisée par les contestataires. Les passants étaient invités à mettre dans une urne improvisée un bulletin "pour" ou "contre" le retrait du projet de loi travail.
D'autres urnes "mobiles" ont été installées en différents points de Grenoble.
Interview