"Ce sont des patrons voyous", c'est Jean-François Rochex, le maire de La Léchère, qui parle ainsi des propriétaires de Graftech. Ce vendredi 4 septembre, ils s'étaient engagés à donner une réponse au repreneur potentiel de l'usine savoyarde. Finalement, la décision a été reportée de 3 semaines.
"Ils nous ont pris pour des lapins de 3 semaines", "c'est la douche froide"... les formules se succèdent dans la bouche de Jean-François Rochex pour dénoncer le comportement du groupe américain Graftech, qui semble jouer la montre. Après une réunion au ministère de l'Economie, le 25 août, avec le représentant français de Graftech et le repreneur potentiel, Trafer, le propriétaire de l'usine de La Léchère avait promis de donner une réponse le 4 septembre.
La date est arrivée, et le groupe américain a demandé encore trois semaines pour "examiner le Plan Local d'Urbanisme"! "C'est une stratégie", commente Jean-François Rochex qui pense avant tout aux salariés. Les derniers quitteront officiellement le site le 11 septembre. L'usine de façonnage de pièces industrielles en graphite sera alors vide, et le maire redoute que Graftech en profite pour "enlever les machines". Plusieurs sont déjà parties en Italie. Comment Trafer pourrait alors être encore intéressé par le site?
Une réunion du comité de soutien est prévue dans les jours à venir.