VIDEO. Les images de l'avalanche de Valfréjus vue d'hélicoptère

Il ne reste qu'un amas de skis dans un trou. Les images de l'avalanche qui a emporté des hommes 2e Régiment étranger de génie de Saint-Christol (Vaucluse) font froid dans le dos. On imagine une coulée puissante qui a tout emporté sur son passage. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Images de l'avalanche de Valfréjus par France3AlpesEn quelques minutes, l'avalanche a littéralement noyé les militaires. Cinq sont morts. Ces légionnaires participaient à un exercice d'aguerrissement en montagne lorsqu'ils ont été surpris entre 2.350 et 2.600 mètres d'altitude, en combe nord-est du Petit Argentier. Des militaires probablement victimes d'une plaque à vent.

Au total, onze skieurs sur un groupe d'une cinquantaine de militaires ont été emportés par la coulée de neige. Outre les cinq décédés, six militaires ont été blessés. Deux d'entre eux, ont été retrouvés en état d'hypothermie, 

Selon Jean-Claude Raffin, maire de la commune de Modane dont dépend la station de Valfréjus, ces militaires, "des gens normalement aguerris à ce genre de sortie", sont partis "vers 9 heures de la station" et étaient "sur le point de regagner le sommet du col du Petit Argentier" lorsque l'avalanche s'est déclenchée dans un secteur "pas très vaste" mais "très raide", en dehors du domaine skiable.

Ce nouveau drame de la montagne intervient alors que le risque d'avalanche était de trois ("marqué") sur une échelle de cinq dans le massif des Cerces, proche de la frontière italienne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information