La mairie de Genève a décidé de mettre aux enchères sur le net, des plaques émaillées de rues de la ville, "pour la bonne cause" : il s'agit de récolter des fonds pour restaurer les vieilles fontaines du centre-ville abîmées. Manifestement, l'initiative fait fureur chez nos voisins .
Reportage vidéo.Boulevard des philosophes, Rampe Quidort, rue Chantepoulet, rue des Corps Saints, Passage des Alpes ou encore Place de Taconnerie. Au total, plus de 130 plaques émaillées, sur les 2000 qui résident dans les rayonnages du service du Génie civil de la ville. Voilà 30 ans qu'elles sont entreposées là, des plaques anciennes, remplacées peu à peu au fil des années, à partir de 1981.Si le conseil municipal a décidé de les mettre en vente, c'est qu'il faut récolter des financements pour restaurer bon nombre de vieilles fontaines de la cité. Les résultats sont bien au-delà de leurs espérances. En moins de 24 heures, sur le site ricardo.ch, les enchères se sont envolées.
Reportage d'Ingid Pernet-Duparc, Christian Mathieu & Virginie Muamba
Intervenants : Nicolas Betty, Chef du service du génie civil ville de Genève ; Rémy Pagani, Conseiller administratif (Ensemble à gauche) Responsable aménagement et construction