Ce samedi, La Voix est Libre était consacrée aux saisonniers des stations de ski et à leurs conditions de travail, de vie et d’hébergement. ces travailleurs, souvent oubliés, sont pourtant essentiels au fonctionnement économique des stations. REPLAY
les conditions de travail et de vie des travailleurs saisonniers font la une de l’actualité depuis quelques semaines. Alors que les vacances de février font le plein, des revendications flottent dans l’air pur des montagnes et sont même allées jusqu’à perturber la station des 2 Alpes qui a essuyé un mouvement de grève la semaine dernière.
Nous reviendrons également sur le drame qui s’est déroulé à Chamonix en janvier dernier : deux jeunes saisonniers ont été retrouvés morts par asphyxie dans leur camping-car au système de chauffage défaillant.
Entre conditions de vie et d’hébergement précaires, conditions de travail harassantes et salaires souvent en inadéquation avec le coût de la vie en station, nous tenterons de lever le voile sur ces travailleurs souvent oubliés, et pourtant essentiels au fonctionnement économique des stations.
>> La Voix est Libre - 1ère partie
Les invités de l'émission :
- Catherine DE BRUYNE - Déléguée générale de la FAGIHT-GNI (Fédération Autonome Générale de l'Industrie Touristique et Hôtelière) - Premier syndicat de l'hôtellerie de séjour et la plus importante organisation syndicale patronale de l'hôtellerie saisonnière française.
- Laurent REYNAUD - Délégué Général Domaines Skiables de France (Syndicat d'exploitants de remontées mécaniques) - Anciennement le SNTF (Syndicat National des Téléphériques de France) : 406 adhérents dont 236 opérateurs de remontées mécaniques et d’exploitants de domaines skiables.
- Antoine FAITGA - Délégué CGT "travailleurs saisonniers de la Savoie" et Secrétaire général de la CGT remontées mécaniques - Conseiller régional Front de Gauche.
- Christian GILQUIN - Responsable de La Maison de la Saisonnalité (organisme qui contrôle et gère toute l'activité liée aux saisonniers) Directeur de PERIPL, le Pôle Européen de Recherche et d’Ingénierie sur la Pluriactivité et la saisonnalité, basé à Annecy. Il s’agit d’un organisme de conseil qui anime le site web de l’observatoire national de la saisonnalité.
- Marie-Noëlle BATISTELLE - Députée PS de l'Isère - Co-rédactrice du projet de loi sur les saisonniers, présenté à l'assemblée nationale le 9 mars prochain. Elle fait partie du groupe de travail emmené par le député des Hautes Alpes Joël Giraud sur le statut des saisonniers et qui va être présenté début mars à l’Assemblée par la ministre du travail.
>> La Voix est Libre - 2nde partie
Quelques chiffres
- Il y aurait environ 100 000 saisonniers dans les Alpes l’hiver
- Pour 59 % d’entre eux ce sont des hommes
- Moyenne d’âge 28 ans
- Les métiers sont multiples : Perchiste, pisteurs, serveurs, skimen, vendeurs, réceptionnistes, plongeurs ou cuistots…
- 80 % d’entre eux sont pluriactifs, ils sont saisonnier par choix de vie ou pour espérer une profession plus stable à terme.