Votre magazine Ailleurs en France se penche ce 10 septembre sur l’épineuse question de l’emploi des jeunes en pleine crise économique due à la pandémie. Alternance, service civique... Les dispositifs sont renforcés pour accueillir plus de jeunes. C'est un des enjeux majeurs du plan de relance.
Le président de la SNCF l’a annoncé ce jeudi : l’entreprise publique va recruter 7000 jeunes en alternance, soit 1000 de plus que l’an dernier. Avec elle, 19 autres grandes entreprises se sont engagées à faire un effort dans ce contexte de crise économique pour accueillir plus d’alternants et d’apprentis. Deux formules qui ont fait leurs preuves et qui débouchent souvent sur une embauche à l’issue de la formation. De nombreux secteurs d’activités sont d’ailleurs en manque d’apprentis. C’est le cas des métiers équestres ou encore de l’arboriculture. Illustration dans le Lot-et-Garonne.
Le service civique comme planche de salut
Autre formule gagnante, le service civique. Conscient des immenses besoins, l’Etat vient de décider le financement de 100 000 missions supplémentaires cette année. Un dispositif qui peut être une réponse aux difficultés de certains jeunes sans diplôme à s'insérer dans le monde du travail. Une façon de gagner en maturité, tout en commençant à gagner sa vie. Exemple avec Pierre, volontaire en service civique depuis huit mois chez les Compagnons bâtisseurs de Marmande.A retrouver également dans notre émission Ailleurs en France du jeudi 10 septembre :
- Tests Covid : pourquoi des délais aussi longs ?
- Personnes âgées : le bienfaits des ateliers