Béarnais, vous allez pouvoir faire vos courses avec la "tinda"

C'est le nom de la nouvelle monnaie locale béarnaise, qui est aussi celui de la cloche que l'on met au cou des vaches dans la montagne. 48 votes sur 203 votants l'ont désigné lors du vote organisé pendant la Fête du bois à Lucq-de-Béarn.

Il y avait aussi la lutz (la lumière)(42 voix), distançant la vaqueta (36 voix), l'esper (l'espoir)(33), lo beroi (29) et lo pesquit, (le poisson) (29).
À Lucq-de-Béarn, 203 personnes ont trempé leur main dans la peinture de la couleur associée à un nom et ont inscrit leur vote sur une bande de papier.

A quand les billets ?

Forte de cette nouvelle identité monétaire, l'association De main en main, à l'origine du projet de monnaie locale, va organiser la naissance de nouveaux billets. Six coupures (1, 2, 5, 10, 20 ou 50 tindas) devraient être mis en service au printemps 2015...
L'association De main en main lance d'ailleurs un appel aux esprits créatifs béarnais pour trouver des illustrations pour ces billets !
1 Tinda vaudra bien sûr 1 euro.

Où s'en servir

Pour l'instant une quarantaine de prestataires ont déclaré vouloir l'utiliser pour contribuer aux échanges locaux.
Ceux qui pourraient être intéressés par cette monnaie locale complémentaire sont invités à se faire connaître de l'association.
Un annuaire sera proposé au moment de la mise en service de la monnaie.

POUR EN SAVOIR PLUS : un Café Monnaie sera organisé le 2 octobre au bar associatif La Coulée douce à Pau.

Pourquoi des monnaies locales ?

Il y a quelques mois l'eusko faisait son apparition après d'autres monnaie comme l'abeille ou le miel... Elles peuvent prendre plusieurs dimensions identitaires ou économiques et sont souvent motivées par une volonté de préserver une économie locale dynamique dans un esprit solidaire...

Les monnaies locales complémentaires (MLC) peuvent permettre de se réapproprier autrement la monnaie en favorisant :
  • la mise en valeur des prestataires écologiques, solidaires, éthiques... favorisant l'économie locale, les circuits courts, comme le font déjà les AMAPs. Cela réduit les transports et augmente le lien social.
  • d'éventuels fonds de garantie. Cette structure pourrait en utiliser une partie pour soutenir des projets locaux écologiques, solidaires, éthiques, sans que cela ne coûte rien aux utilisateurs ni aux prestataires. 
Pour en savoir plus : consultez un site sur les Monnaie locales Complémentaires 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité