Présentés mardi en conférence de Presse à Bayonne, les premiers billets d'eusko pourront s'échanger samedi, en avant-première. Sa mise en circulation effective se fera le 31 janvier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La mise en circulation officielle sera le jeudi 31 janvier, mais les premiers billets pourront être échangés en avant-première ce samedi lors de l'anniversaire de l'association militante agricole basque Laborantza Ganbara (à Ainhice-Mongelos de 9 h à 15 h). Présenté mardi en conférence de presse, l'eusko, la monnaie locale, écologique et solidaire du Pays Basque, s'apprête à entrer en circulation. Cinq coupures seront disponibles : des billets de 1, 2, 5, 10 et 20 euskos.



Des billets sécurisés

Elles ont été "conçues à partir de photographies de Bob Edme et d'une maquette de Ramuntxo Partarrieu, les billets montrent sur une face des sites emblématiques et sur l'autre des activités économiques et culturelles du Pays Basque nord," indique Dante Edme-Sanjurjo, co-président de l'association Euskal Moneta. 
Tout a été prévu pour qu'ils soient infalsifiables : un filigrane, une dorure à chaud, des poinçons (qui rendent chaque coupure identifiable par les mal-voyants) et une encre fluorescente anti-photocopie. Il y en aurait même un cinquième système anti-falsification qui restera secret... 

Mise en circulation

Pour utiliser l'eusko, il faut d'abord adhérer, notamment en ligne en remplissant le formulaire et en payant sa cotisation (5€/an minimum) sur un système de paiement sécurisé qui apparaît ensuite. Le taux est de 1 eusko pour 1 euro. Les billets seront disponibles sur tout le Pays Basque français à partir des bureaux de change du réseau Eusko, où il est aussi possible d'adhérer et de retirer sa carte de membre d’Euskal Moneta, indispensable pour utiliser l’eusko. Les adhérent recevront ensuite l’annuaire des dizaines de commerces, entreprises et associations acceptant d’ores et déjà les euskos en paiement. Un système de comptes et de virements d’euskos par Internet est prévu avant la mi-2013 pour faciliter les échanges entre professionnels. 
L'idée de cette nouvelle monnaie est de privilégier les commerce et le développement régional. Elle pourrait étendre son champ d'action au Pays Basque espagnol.

Une assemblée générale de lancement de l’eusko aura lieu, samedi 26 janvier à Ustaritz, à 9h30.

Pour aller plus : site de l'eusko


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité