Aquitaine : des prisons pour quoi faire ?

Un nouveau plan prison vien d'être lancé par le gouvernement avec la création de nouveaux centres de détention. Lutter contre la surpopulation est un enjeu majeur. Mais comment financer ces projets ? "Prisons, quels enjeux en Aquitaine ?", le thème de Dimanche en politique, le 16 octobre à 11H30.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Manuel Valls a annoncé jeudi dernier à Agen à l’ENAP (l’Ecole Nationale d’Administration Pénitentiaire) un nouveau plan prisons sur 10 ans, prévoyant la construction d’un centre de détention et de 33 maisons d’arrêt en France, dont une dans les Pyrénées-Atlantiques. 

Un plan qui doit permettre de lutter contre la surpopulation carcérale, alors qu’un rapport de 1875 fait obligation d’organiser l’encellulement individuel.

Le centre pénitentiaire de Gradignan, par exemple, compte régulièrement trois détenus par cellule et atteint un taux d’occupation de 184 %.

Quel est le quotidien des détenus ?
Comment trouver des solutions alternatives à l’enfermement ?
Comment organiser la réinsertion ?
Quelles doivent être les nouvelles missions des gardiens de prison formés à l’ENAP ?
L’ENAP a-t-elle un avenir à Agen ?


Pour en débattre, seront aux côtés de Franck Omer :L'émission sera illustrée de reportages notamment, l'état des lieux des prisons en Aquitaine et une interview d'un gardien de prison de la maison d'arrêt de Gradignan.

Un magazine de la rédaction de France 3 Aquitaine
Présenté par Franck Omer


Exclusivité Web
L'émission est à retrouver dès le vendredi 16 septembre à partir de 18H sur notre site
Enregistrée dans les conditions du direct le vendredi après-midi précédant la diffusion, l'émission Dimanche en Politique sera mise en ligne sur le site internet de France 3 Aquitaine, dès la fin de son enregistrement tous les vendredis.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information