Faut-il tuer tous les canards du sud-ouest pour éradiquer le virus de la grippe aviaire?

Alors que 2 nouveaux foyers ont été détectés hier, 69 au total en 2 mois et que des milliers de bêtes ont déjà été abattues, le Conseil National d'Orientation de la Politique Sanitaire Animale étudie l'hypothèse de cette mesure radicale pour mettre fin à l'épizootie qui touche 8 départements du S-O.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Experts sanitaires et professionnels de la filière se sont réunis ce matin à Paris pour décider du meilleur moyen de sortir de cette crise. La grippe aviaire, apparue pour la première fois en Dordogne en novembre dernier, n'a cessé de se propager dans le grand sud-ouest, avec encore deux nouveaux cas détectés hier dans les Pyrénées-Atlantiques, et pour la première fois en Haute-Garonne.

Deux hypothèses sont à l'étude.

1/ L'abattage de tous les animaux des départements concernés par l'épizootie. Soit, pour la grande région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, la disparition de 8 millions de canards en cours d'élevage. (Les poules ne sont pas concernées car les palmipèdes sont les porteurs sains de la maladie)

2/ Attendre que les animaux en cours d'élevage soient transformés avant d'organiser un immense vide-sanitaire, à savoir le nettoyage et la désinfection de toutes les exploitations, de fond en comble, pendant six semaines. 

La deuxième hypothèse est bien-sûr celle que plébiscitent les 2000 éleveurs concernés, affolés à l'idée de devoir tuer l'ensemble de leurs bêtes. "Aujourd'hui la filière est exemplaire en terme de bien-être animal" argumente Dominique Graciet, le Président de la Chambre d'Agriculture Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, "on ne peut pas accepter de gâcher notre travail alors que les canards sont des porteurs sains". "On préfère qu'ils aillent au bout du cycle, qu'ils soient transformés, et après adopter les mesures sanitaires". 

C'est le ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll qui tranchera. Il pourrait faire connaître sa décision demain, lors de sa venue en Gironde, en compagnie de Manuel Valls, à l'occasion de l'inauguration de la nouvelle usine Lesieur de Bassens. 

Regardez notre page spéciale grippe aviaire dans le 12/13 de ce jeudi :

Regardez notre page spéciale dans le 12/13 de ce jeudi 14 janvier

Les départements concernés et les cas recensés : 

Landes : 28
Dordogne : 13
Pyrénées-Atlantiques : 12
Gers : 10
Hautes-Pyrénées : 3
Lot : 1
Haute-Garonne : 1

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information