Un village Alzheimer "tout confort" va accueillir 150 malades dans les Landes

Le projet devrait voir le jour en 2017. La secrétaire d'Etat aux personnes âgées, en déplacement à Mont-de-Marsan ce lundi, vient de donner son accord pour le réaliser. Il s'agit d'offrir aux malades d'Alzheimer un cadre de vie agréable tout en étant suivis de près.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est sur le modèle du village de Weesp près d'Amsterdam que le site landais sera construit.

Au Pays-Bas, cette structure a vu le jour il y a quatre ans. Elle est devenue une référence. Elle accueille 152 pensionnaires répartis dans de petites villas. Sur place les résidents ont accès à un supermarché, un salon de coiffure, un café... comme dans n'importe quelle petite commune. Sauf que là, 200 salariés sont en permanence à leurs côtés pour les accompagner dans toutes leurs tâches quotidiennes.

"La maladie d'Alzheimer est une maladie sans rémission" nous explique Isabelle Van Zuthem, la responsable de la communication du village Alzheimer de Weesp, mais si l'on compare notre centre à d'autres lieux de vie, on s'aperçoit que

chez nous les gens vivent plus longtemps et consomment moins de tranquilisants".





C'est en partant de ce constat que le département des Landes a eu l'idée de créer une structure similaire sur son territoire. La collectivité doit gérer près de 7000 malades. La majorité vit en maison de retraite où rien n'est adapté à cette maladie.

Aujourd'hui le comité de pilotage du projet devrait décider du lieu de construction, ce sera Dax ou Mont-de-Marsan. Laurence Rossignol, la secrétaire d'Etat aux personnes âgées, invitée à la réunion, a salué "un projet d'envergure national" qui permettra de faire "évoluer les pratiques professionnelles et la vie des autres établissements". 

Le coût estimé s'élève à 23 millions d'euros pour le chantier et 10 millions d'euros pour le fonctionnement annuel. La sécurité sociale et le département financeraient le tout, les résidents devraient payer entre 60 et 70 euros par jour. 

Le site accueillera 150 malades, 150 professionnels de santé et 150 bénévoles. Une épicerie, une auberge, une ferme, un marché hebdomadaire... devraient y être créés.

Regardez ce reportage réalisé au village Alzheimer hollandais de Weesp :


Réunion du comité de pilotage en présence de la ministre déléguée aux personnes âgées :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité