La forêt, une aide précieuse face au changement climatique

Les propriétaires forestiers sont invités à réfléchir à l'avenir de leurs exploitations cette semaine dans les Pyrénées-Atlantiques. Ils devront renouveler leurs essences en choisissant des espèces résistantes au réchauffement annoncé des températures. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est urgent de réfléchir à l'avenir de la forêt.

En 2003, l'été de canicule a été fatal à des centaines de hêtres et de chênes dans les Pyrénées-Atlantiques, deux essences très sensibles à la sécheresse. 

Pour éviter de nouvelles hécatombes, il est nécessaire d'anticiper dès maintenant. Les propriétaires forestiers doivent réfléchir à la plantation de nouvelles essences.

"Il y a un vrai enjeu à se poser la question dès aujourd'hui car les arbres ont besoin d'une centaine d'années pour arriver à maturité" explique Julie Pagarde, ingénieur au centre régional de la propriété forestière, "il faut faire en sorte que les arbres qui vont se développer dans le siècle à venir soient adaptés".

Les 55 000 propriétaires de forêts privées des Pyrénées-Atlantiques sont invités à suivre un congrès pour la sauvegarde du potentiel forestier de leur département cette semaine.

Ils seront notamment incités à effectuer des coupes d'éclaircies car "les arbres embelliront et ils capteront surtout beaucoup de plus de gaz carboniques, ce qui aidera à amortir le changement climatique" affirment les spécialistes. 

Regardez le reportage de François Busson et Benoît Bracot :

Il est nécessaire de planter des essences qui résisteront à la hausse des températures à venir. Reportage en Béarn.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information