• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

12 départements en vigilance “Orages” dont l'Isère

© Météo-France
© Météo-France

Comme prévu depuis quelques jours, peu après 10 heures ce dimanche 28 juillet, Météo-France a émis un bulletin d'alerte et classé plusieurs départements du Sud Est en vigilance orange en raison des orages violents annoncés notamment en Isère

Par France 3 Alpes

Dans son dernier bulletin national, Météo-France fait état d'une "accalmie" au niveau des orages sur la France, "bien que quelques cellules orageuses éclatent çà ou là, en particulier du Puy-de-Dôme à la Bourgogne". Dans le courant de la journée, ces orages reprendront de la vigueur du Languedoc et du Massif Central au Nord-Est, puis se décaleront vers l'Est. 

A partir de la fin de journée et au cours de la nuit prochaine, "des orages violents" sont attendus de l'Hérault et de la Lozère à la Vallée du Rhône, à l'Isère, à l'Ain, à la Haute-Loire et la Loire. Ils s'accompagneront de foudre, parfois de grêle ou de fortes rafales de vent.

Les cumuls de précipitations associés seront élevés, atteignant parfois 80 à 110mm, en particulier des Causses aux Cévennes, la plus grosse partie pouvant tomber en moins de 6 heures. L'activité orageuse doit faiblir ensuite durant la matinée de lundi.

En attendant, sur l'Isère et le Rhône, les températures relevées à 5 heures ce dimanche étaient comprises entre 20 et 26 degrés, souvent voisines de 24 degrés. Elles devraient
rester élevées toute la matinée, mais Météo-France s'attend à une dégradation orageuse pour l'après-midi, avec pour effet une baisse des températures.

A lire aussi

Sur le même sujet

Valence (Drôme) : une explosion dans un appartement fait un mort et un blessé léger

Les + Lus