Plusieurs cordées ont reproduit, du lundi 23 au mercredi 25 juin, la première ascension de la Barre des Ecrins, il y a 150 ans. L'une d'elles était en costumes d'époque. Une performance et un bel hommage.
Partie de La Grave lundi, la cordée, composée notamment de l'écrivain Sylvain Tesson et du champion d'Europe d'escalade Daniel Dulac, est arrivée au sommet ce mercredi, soit exactement 150 ans après l'ascension historique.
"Eux allaient vers l'inconnu alors que nous savons où passer. Nous connaissons les voies mais on essaie de célébrer leur esprit, d'exalter leur souvenir", expliquait Sylvain Tesson avant de partir. "Quelques uns d'entre nous sont en costumes d'époque, c'est une manière d'adresser un salut par dessus les siècles à la manière dont ces alpinistes pratiquaient la montagne avec un matériel beaucoup moins adapté à la haute altitude", avait-il ajouté.
Le point culminant de la France jusqu'en 1860
La Barre a été conquise pour la première fois le 25 juin 1864 par trois alpinistes britanniques, Edward Whymper, Horace Walker et Adolphus Warburton Moore, guidés par le Suisse Christian Almer et le Chamoniard Michel Croz. Ce dernier taillait des marches dans la glace pour faciliter la progression de ses compagnons de cordée, qui ne disposaient alors ni de crampons, ni de piolets.La Barre des Ecrins était le point culminant de l'Hexagone jusqu'au rattachement de la Savoie à la France en 1860. Il s'agit depuis lors du Mont-Blanc (4.810 mètres).
Reportage Françoise Guais et Dominique Semet
A l'occasion des 150 ans, une sculpture en acier de 2 mètres de haut et 1,50 mètre d'envergure doit être montée au sommet de la Barre. Réalisée par l'artiste Christian Burger (auteur d'une statue de Whymper à l'Argentière-la-Bessée, dans les Hautes-Alpes), elle sera montée en plusieurs morceaux, à dos d'hommes partis de toutes les vallées du massif. Elle sera ensuite redescendue à la fin de la saison pour être exposée dans la vallée.
Des expositions, conférences, visites guidées, festivals, etc., sont organisées au cours de l'été pour célébrer l'anniversaire de la conquête du plus haut sommet du massif.
"C'est un massif que l'on aime tous, et on a envie de faire partager notre amour de ce massif. On est pas que dans la commémoration, on est dans l'envie de faire partager l'histoire du massif, et l'avenir de ce massif", a commenté Abdou Martin, président de la compagnie des guides Oisans Écrins.