150 ans après, plusieurs cordées reproduisent (à partir de ce lundi 23 juin) la première ascension de la Barre des Ecrins, certaines en tenue d'époque.
Edward Whymper, Horace Walker, Adolphus Warburton Moore, Christian Almer et Michel Croz. Cinq noms historiques. Les deux alpinistes, le guide suisse et le guide de Chamonix, sont les auteurs de la première ascension de la barre des Ecrins. Sans crampons, ni piolets, ni lunettes de soleil, ils ont atteint la "pointe des Ecrins" le 25 juin 1864, qui culmine aujourd’hui à 4.102 mètres d’altitude.
150 ans après, on rejoue la scène ! A partir de ce lundi 23 juin, plusieurs cordées convergent pour reproduire l’ascension, qui avait duré et durera trois jours. Alpinistes amateurs, guides, secouristes, militaires, jeunes et personnalités composent les équipes.
Une initiative – parmi beaucoup d’autres animations pendant l’été – présentée sur le plateau de France Alpes par Bertrand David, du bureau des Guides de la Bérarde.
Cet événement anniversaire se veut fidèle à la première ascension de la Barre des Ecrins. L’itinéraire est le même, simplement collectif et agrémenté de quelques animations : départ de la Grave lundi 23 juin et nuit à la Bérarde, montée le 24 et bivouac dans le vallon de Bonne Pierre (où les non-alpinistes seront les bienvenus), ascension de la Barre le 25 (une sculpture de l’artiste Christian Burger sera posée au sommet) et redescente sur la Vallouise (pour une "soirée festive" où tout le monde est à nouveau bien venu.
Le Massif des Ecrins comporte 150 sommets de plus de 3.000 mètres, et même 50 de plus de 3.500 mètres. Avec cet anniversaire, les Guides de Haute-Montagne veulent "mettre en avant" le massif (et l’alpinisme). Ils souhaitent souligner "la richesse", mais aussi "la fragilité de ce milieu", en rappelant que "le réchauffement climatique a fait disparaître en 40 ans plus du tiers de la surface des glaciers du massif".