Entre le 25 mai et le 1er juin, les Douanes du Léman ont eu du flair! En contrôlant un bus et un camping-car, les agents ont mis la main sur d'importantes quantités de drogue. Retour sur ces deux saisies remarquables.
Le dimanche 1er juin, vers 8 heures, sur l'aire de repos de La Ravoire, trois agents de Saint-Julien-en-Genevois ont procédé à la fouille d’un bus immatriculé en Suisse et assurant la liaison Espagne-Suisse. Lors du contrôle d'une passagère, les agents ont aperçu un coussin contre lequel elle était appuyée. En ouvrant ce coussin, les agents ont découvert un petit paquet rectangulaire noir, contenant de la poudre blanche. De la cocaïne était ainsi emballée dans deux couches de papier cellophane entre lesquelles de la graisse automobile dégageaient une forte odeur. Au total les douaniers ont saisi 1010 grammes de cocaïne.
La passagère a déclaré se rendre à Zurich, où elle devait remettre la drogue à une personne qui devait la contacter par téléphone. L’intéressée a été condamnée, en comparution immédiate à 24 mois d’emprisonnement, 5 ans d'interdiction du territoire et 40 000 € d’amende douanière.
Autre prise, le dimanche 25 mai en fin d’après-midi, des agents en poste sur la plate-forme de Bardonnex stoppaient un camping-car immatriculé au Portugal avec deux personnes à bord. Le chien des douaniers a alors effectué un marquage à proximité de la couchette. Après avoir décollé et dévissé le plancher, les agents des douanes ont découvert de nombreuses plaquettes d'une substance brunâtre qui s'avérera être du cannabis. Au total, le service va saisir 44,30 kilogrammes de cannabis.
Lors de son audition, le chauffeur a expliqué être au service d'un ami résidant en Irlande, qui lui avait proposé de livrer les produits stupéfiants en Suisse moyennant la somme de 20.000 euros. Une fois la livraison effectuée, il devait se rendre en Allemagne dans sa famille. La passagère a déclaré ignorer la présence de ces produits dans le camping-car. Les deux individus ont été remis au commissariat d'Annecy. Cette affaire est passée en comparution immédiate le 28 mai dernier à Thonon et le conducteur a été condamné à 2 ans d'emprisonnement.