Les services de l'Etat ont engagé des contrôles pour "vérifier" dans les stations-services la réalité de la baisse du prix des carburants annoncé fin août par le ministre de l'économie et des finances.
Selon un communiqué de la préfecture, 46 contrôles ont été réalisés dans le département du Rhône. "En moyenne, la baisse constatée est de 5 centimes aussi bien sur le gazole que sur le sans-plomb".
La direction départementale de la protection des populations rappelle aux consommateurs qu’ils disposent, en temps réel, d’une information sur les prix pratiqués en consultant le site : www.prix-carburants.gouv.fr
Une baisse "modeste" et "provisoire"
Le 28 août dernier, le ministre de l'Economie et des finances Pierre Moscovici a annoncé que les prix des carburants allaient diminuer jusqu'à 6 centimes par litre pendant trois mois. L’effort pour les finances publiques est estimé à 300 millions d'euros. A l'issue de cette période de trois mois, une "solution pérenne" sera mise en place. Exit donc la promesse du candidat Hollande de bloquer temporairement les prix des carburants à la pompe. Un impact dérisoire, une déception pour les associations de défense des consommateurs et un effort loin d’être suffisant pour satisfaire l'opinion.