Un barbecue qui rapporte de la prison avec sursis à deux jeunes Lyonnais

Le 12 septembre, deux étudiants lyonnais de 21 ans ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Perpignan à cinq mois de prison avec sursis pour avoir déclenché un vaste incendie dans les Pyrénées-Orientales le 24 août. 

Ingrid et Jérôme (12/09/12) poursuivis pour avoir déclenché un important incendie cet été...
Ingrid et Jérôme (12/09/12) poursuivis pour avoir déclenché un important incendie cet été... © France 3
A l'audience, les deux étudiants Lyonnais, Ingrid et Jérôme, ont expliqué comment fin août, ils avaient voulu faire griller un poisson pêché auparavant dans le lac des Bouillouses et comment le barbecue avait causé l’un des plus graves incendies de l’été dans les Pyrénées-Orientales. Comme leur feu ne prenait pas à cause du vent, les deux campeurs avaient placé le barbecue portatif à l'abri d'une falaise. Les flammes s'étaient propagées à un buisson pendant au-dessus d'eux et avaient gagné la végétation desséchée.

Le feu, qui a fait rage pendant cinq jours, a mobilisé des dizaines d'hommes et plusieurs avions bombardiers d'eau. Les flammes ont détruit près de 80 hectares de forêt de sapins. Les deux incendiaires involontaires, qui avaient ignoré les mises en garde de la préfecture contre le risque incendie, avaient appelé les secours et s'étaient livrés à la gendarmerie. A l'audience, ils ont exprimé leurs regrets. 

Pour le procureur adjoint Luc-André Lenormand, les deux  jeunes ont intentionnellement violé la réglementation. Il a requis contre chacun 6 mois de prison avec sursis alors qu'ils étaient passibles de 5 ans de prison et 100 000 euros d'amende. L'avocat de la défense avait demandé une peine de travaux d'intérêt général. Les deux étudiants reconnus coupables par le tribunal ont finalement écopé de 5 mois de prison avec sursis... Ils ont dix jours pour faire appel.

Le lac des Bouillouses, classé site remarquable (août 2012)
Le lac des Bouillouses, classé site remarquable (août 2012)
durée de la vidéo: 01 min 29
Ingrid et Jérôme, deux étudiants lyonnais, jugés le 12 septembre à Perpignan...

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
justice faits divers