Un barbecue qui rapporte de la prison avec sursis à deux jeunes Lyonnais

Le 12 septembre, deux étudiants lyonnais de 21 ans ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Perpignan à cinq mois de prison avec sursis pour avoir déclenché un vaste incendie dans les Pyrénées-Orientales le 24 août. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l'audience, les deux étudiants Lyonnais, Ingrid et Jérôme, ont expliqué comment fin août, ils avaient voulu faire griller un poisson pêché auparavant dans le lac des Bouillouses et comment le barbecue avait causé l’un des plus graves incendies de l’été dans les Pyrénées-Orientales. Comme leur feu ne prenait pas à cause du vent, les deux campeurs avaient placé le barbecue portatif à l'abri d'une falaise. Les flammes s'étaient propagées à un buisson pendant au-dessus d'eux et avaient gagné la végétation desséchée.

Le feu, qui a fait rage pendant cinq jours, a mobilisé des dizaines d'hommes et plusieurs avions bombardiers d'eau. Les flammes ont détruit près de 80 hectares de forêt de sapins. Les deux incendiaires involontaires, qui avaient ignoré les mises en garde de la préfecture contre le risque incendie, avaient appelé les secours et s'étaient livrés à la gendarmerie. A l'audience, ils ont exprimé leurs regrets. 

Pour le procureur adjoint Luc-André Lenormand, les deux  jeunes ont intentionnellement violé la réglementation. Il a requis contre chacun 6 mois de prison avec sursis alors qu'ils étaient passibles de 5 ans de prison et 100 000 euros d'amende. L'avocat de la défense avait demandé une peine de travaux d'intérêt général. Les deux étudiants reconnus coupables par le tribunal ont finalement écopé de 5 mois de prison avec sursis... Ils ont dix jours pour faire appel.

Le tribunal correctionnel de Perpignan a jugé deux étudiants lyonnais qui avaient provoqué -par imprudence- un incendie de forêt fin août dans les Pyrénées Orientales. A Perpignan, le réusmé de l'audience de D.Berault et F.Savineau (extrait édition 12/13 Rhône-Alpes)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information