La Villeneuve, 16ème Zone de Sécurité Prioritaire de l'hexagone

Manuel Valls en Isère - ARCHIVES / © France 3 Alpes
Manuel Valls en Isère - ARCHIVES / © France 3 Alpes

Le ministre de l'intérieur, Manuel Walls a annoncé ce mardi 2 octobre la création d'une Zone de Sécurité Prioritaire à la Villeneuve.

Par France 3 Alpes



Ces ZSP auront pour objectif de "mieux coordonner le travail des forces de l'ordre, mobiliser l'ensemble des acteurs, école, transporteurs, bailleurs, avec évidemment les maires qui doivent être particulièrement au coeur de ces dispositifs".


La création de ZSP, une promesse du candidat à la présidentielle François Hollande.


C'est à Saint-Ouen, en Seine Saint-Denis que Manuel Walls a officiellement mis en place la 1ère Zone de Sécurité Prioritaire de l'hexagone.  
Le ministre de l'intérieur avait alors rappellé  la "philosophie "du dispositif :  il s'agit de " porter une attention particulière à des secteurs précis, afin d'agir prioritairement et le temps nécessaire sur des types de délinquance bien identifiées localement et qui nuisent au pacte républicain du " vivre ensemble ".  "Ce type de zonalité" avait souligné Manuel Valls," n'a surtout pas de caractère définitif."


Les ZSP,  à priori des moyens supplémentaires et mieux ciblés


500 postes de policiers et de gendarmes doivent être créés chaque année pour ces zones. Le gouvernement a prévu  un recours plus fréquent aux CRS et aux gendarmes mobiles.  Les préfets et les procureurs de la République sont à priori associés au dispositif.

Les 15 premières zones de sécurité prioritaires sont pour 9 d'entre elles en zone police, 5 en zone gendarmerie et 1 en zone mixte. (voir la carte ci-dessous)
Elles seront suivies, en 2013, de cinquante autres ZSP "proposées par les  préfets qui s'appuieront sur l'expérience acquise" .



Afficher La Carte des Zones de Sécurité Prioritaires sur une carte plus grande

Sur le même sujet

Agriculteurs en colère dans la Loire (et ailleurs) : on vous dit pourquoi !

Les + Lus