Le lieu de culte était plein à craquer pour la cérémonie funèbre dédiée à Sofiane et Kévin. 1000 fidèles ont prié dans la mosquée pour les deux jeunes victimes et 500 étaient dehors pour se recueillir.
L'ambiance était à la peine et au recueillement ce mercredi après-midi à la mosquée d'Echirolles. Au moment où les cercueils de Kévin et Sofiane, 21 ans , victimes d'un déchainement de violence, sont entrés dans le lieu de culte, de nombreux fidèles ont laissé couler des larmes.
Larbi Aouni conduisait la cérémonie, d'ordinaire les rites funéraires ne font pas l'objet de discours mais il a fait une exception. Il n'est pas imam mais a tenu un discours pieux empreint de sagesse et a lancé un appel à la responsabilité des parents. "Nos coeurs sont plein de remords pour ce qui se passe dans notre société où la vie humaine n'a plus de valeur", a-t-il dit aux fidèles.
"Les enfants d'aujourd'hui sont les hommes de demain"
"Les enfants d'aujourd'hui sont les hommes de demain" a dit l'homme de foi. "L'important, c'est de cultiver le vivre ensemble et de ne pas cloisonner les communautés". il a appelé les parents à œuvrer pour l'éducation des jeunes "car la police seule ne peut rien arranger", remerciant au passage les forces de l'ordre."Au nom de l’association des Musulmans Echirolles, nous tenons à remercier les autorités et en premier lieu, le Président de la République, qui s’est déplacé en personne pour soutenir les familles des défunts. Nous remercions toutes les personnes qui ont participé au soutien des familles", a dit M.Larbi Aouni.
Les cercueils ont ensuite été acheminés vers le carré musulman du cimetière de la ville. Les obsèques se sont tenues dans l'intimité du cercle de la famille et des proches de Sofiane et Kévin, juste après la cérémonie.