Un événement. Le Sommet de l'élevage a accueilli son premier concours national abondance. 124 bêtes sur le ring pour une quinzaine de prix. Au programme, de la tension, des rires et presque des larmes.
Bernard avait les yeux mouillés en descendant du podium. Un regard ému. Tout de suite, il a eu une pensée pour son frère resté au pied du Mont-Blanc pour s'occuper des bêtes. Car toutes ne sont pas vedettes comme "Sicile".
Cette vache, primée dans la section des 9 ans et plus, a de l'allure. "Son état corporel est exceptionnel, la tenue de ses mamelles est excellente par rapport à son âge (12 ans)", explique Bernard Ballet-Baz. Les yeux se mouillent à nouveau quand des éleveurs de Haute-Savoie viennent le saluer. Il montre sa plaque.
Bécassine, c'est ma copine
Un autre personnage a attiré notre attention dans le film de ce concours Abondance. David Chavanne était sans aucun doute le plus jeune éleveur à s'inviter sur le podium avec Bécassine, dans la section des vaches de 6 à 7 ans. On le voyait fier, très fier d'appartenir au Gaec "Le coin" de Mieussy, toujours en Haute-Savoie.
David n'est pas encore installé. Il est en période "test" dans cet important Gaec aux 85 bêtes. Alors, imaginez sa joie de porter aussi haut les couleurs de son coin de Haute-Savoie.
Son père fabrique du fromage, son oncle produit du lait, c'est cette dernière voie qu'il a finalement préféré.
L'abondance, abondamment applaudie
Venues de Haute-Savoie et de Savoie en grande majorité mais aussi un peu du Massif Central, les 124 vaches de race Abondance ont défilé dans une ambiance de fooollllllliiiieee. Musique à fond les ballons et applaudissements à tout va. Un vrai show à l'américaine.