[Sommet de l'élevage] Un lycée savoyard en force sur le podium

Au concours de la race Tarentaise, les élèves du lycée agricole de La Motte Servolex se sont illustrés. Ils repartent avec 9 plaques.

Cinq prix de section et quatre championnats remportés, la moisson a été plus que bonne pour l'établissement installé près de Chambéry. Championnat jeune, championnat adulte, meilleure mamelle et meilleure laitière, les élèves en ont mis plein les yeux aux professionnels. 

Après tout, rien de plus normal, ce sont des savoyards qui raflent des prix sur une race savoyarde ! Pas si sûr, la race a voyagé ces dernières années, ce n'est pas pour rien qu'il existe depuis 10 ans une Fédération Mondiale de la Tarentaise et les concurrents "non-alpins" sont à la hauteur.

Alors, avec leurs formateurs, les élèves du lycée de La Motte Servolex ont briqué leurs bêtes au petit matin, appliquant quelques paillettes sur les robes rousses. Pas de traite avant le concours, les pis doivent donner envie !
Vient ensuite l'heure du défilé, moment où la bête doit être rassurée. Puis c'est la "tape au cul" d'un juré qui désigne la vache gagnante.

Thierry Castellani et Mathieu Roux, salariés du lycée, encadrent ces jeunes au Sommet de l'élevage. Les lycéens n'ont pas manqué de leur dédier ces victoires. Au quotidien, ils s'occupent de 65 vaches à La Motte Servolex. Une vraie fausse ferme qui donne envie aux jeunes de s'installer avec des tarines dans leurs étables. C'est ainsi que l'histoire de la race tarentaise s'écrit aujourd'hui.




L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité