Le petit cheval du boulanger de la Loire, vainqueur du prix du Jockey-Club en juin dernier, a fait parler de lui dimanche à Longchamp. Saônois n'a pas remporté le prestigieux prix de l'Arc de Triomphe mais ses propriétaires sont aux anges...
Saônois : un pur-sang bai de 1m57 au garrot mais un moral de championLe fils de Chichicastenango et de Saonoise, boudé en raison de sa petite taille, a été acheté moins de 10 000 euros voilà près de deux ans par un boulanger de Bellegarde-en-Forez. Il vaut aujourd'hui une petite fortune. Le conte de fées a débuté en juin dernier avec la victoire de Saônois dans le prix du Jockey-Club, à Chantilly. Le cheval s'est imposé à la surprise générale et rapporté la somme de 800 000 euros à ses deux propriétaires : Pascal Treyve et l'entraîneur Jean-Pierre Gauvin. Mais pour le boulanger de la Loire, passionné de courses, c'est loin d'être une question d'argent. Pascal Treyve n'entend pas se séparer de son pur-sang malgré la fabuleuse proposition d'un émir prêt à débourser trois millions d'euros. Car en quelques mois, Saônois est devenu la mascotte des turfistes : le rêve pour Pascal Treyve, Jean-Pierre Gauvin et aussi Antoine Hamelin, le jeune jockey de 21 ans.
Le 07 octobre, Pascal Treyve a quitté sa boulangerie de province pour se rendre à l'hippodrome de Longchamp et regarder son pur-sang, casaque bleue à étoiles jaunes, défier les plus grands cracks du monde : les champions de l'Aga Khan ou ceux de la famille Rothschild. La belle histoire aurait pu s'arrêter en juin à Chantilly mais le 16 septembre dernier Saônois a confirmé qu'il était un grand champion en s'imposant dans le Prix Niel, ultime course préparatoire au Prix de l'Arc de Triomphe. L'engagement de dernière minute de Saônois dans la course de dimanche a cependant coûté 100 000 euros à ses propriétaires, le prix du rêve...
Surprise pour le Prix de l'Arc de Triomphe disputé le 07 octobre : la jument française Solémia, montée par le jockey Olivier Peslier, a devancé le favori japonais Orfèvre. Le cheval français Masterstroke a remporté la troisième place. La jument française Haya Landa est arrivée en quatrième position.
Organisé par France Galop, parrainé par le Qatar Racing et l'Equestrian Club, le prix de l'Arc de Triomphe s'est couru sur la distance classique de 2 400 mètres. Cette 91ème édition avait fait le plein de partants avec les 18 meilleurs pur-sang de la planète course : 2 Japonais, 9 Français, 2 Anglais, 4 Irlandais et 1 Tchèque.