Commémoration du 50e anniversaire de Vatican II : affluence dimanche à Lyon avec près de 20 000 fidèles

© France 3 RA
© France 3 RA

15 000 catholiques étaient attendus dimanche 14 octobre près de Lyon pour une "fête diocésaine", importante commémoration en France du 50e anniversaire de l'ouverture du Concile Vatican II qui a renouvelé l'Eglise. Record battu !

Par DM (avec AFP)

A la mi-journée, plus de 16 000 fidèles étaient enregistrés à Eurexpo. Près de 20 000 personnes, selon les organisateurs, ont participé à cette grande "fête diocésaine". Cette journée, "rythmée par plusieurs spectacles, notamment avec Michaël Lonsdale, concerts et conférences, puis par une messe exceptionnelle, constitue le plus grand rassemblement que le diocèse de Lyon ait connu depuis 1993", s'est réjoui le diocèse dans un communiqué. Le cardinal-archevêque de Lyon Philippe Barbarin a présidé cette messe ponctuée de nombreux chants et lectures, et célébrée aux côtés des prêtres du diocèse avec la participation de 500 choristes. De nombreux diocèses célèbrent ces jours-ci en France le concile Vatican II. La fête lyonnaise était le plus important rassemblement au programme.

Ci-dessous le reportage de V.Benais & L.Crozat - 14/10/12
DMCloud:8279
Vatican II - Fête diocésaine à Lyon

Les 50 ans du Concile Vatican II célébrés à Lyon (14 octobre)

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le cardinal-archevêque de Lyon Philippe Barbarin avait convié les fidèles des 110 paroisses du diocèse, comprenant le Rhône et le Roannais, à une "grande réunion de famille". Un événement qui se veut festif célébré au centre Eurexpo, là même où le pape Jean Paul II avait célébré une messe en 1986.

Au programme de cette journée: des conférences, concerts et spectacles dans la matinée, un pique-nique puis à 14H00 une grande messe co-célébrée par les prêtres du diocèse, accompagnés de 500 choristes, et l'ordination de quatre prêtres et trois diacres. Présents entre autres le groupe lyonnais de "pop louange" Glorious, Promising Crew 973 et Balafons, ainsi que le comédien Michael Lonsdale qui interprète le rôle de Jean XXIII ouvrant le Concile dans " Ouvrez grand les fenêtres de l'Eglise ! ".
M.Lonsdale dans le rôle du Pape Jean XXIII

Voir aussi ...

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus