Lancement officiel du chantier de l'espace de restitution de la grotte Chauvet. La cérémonie s'est déroulée le 12 octobre à Vallon-Pont-d'Arc, en présence du Ministre de la Culture et de la communication,Aurélie Filippetti.
En raison de sa fragilité le site de la grotte Chauvet est totalement fermé au public. Le Département et la Région, avec le soutien de l'Etat et de l'Europe, ont donc décidé de créer un espace de restitution. Un premier projet avait avorté en 2004. Aujourd'hui, le chantier est lancé : les premiers coups de pioche ont été donnés cet été. Une reproduction grandeur nature de la grotte ornée va être réalisée à quelques kilomètres du site originel, sur 29 hectares en pleine nature (site du Razal). Le projet se veut à la fois espace de restitution et outil de développement économique. Un chantier de près de 60 millions d'euros et contrairement au projet Lascaux 4, l'Etat ne s'est pas retiré du projet ardéchois... L'ouverture au public de l'espace de restitution est prévue fin 2014. De 300 à 400 000 visiteurs sont attendus chaque année pour admirer la reproduction grandeur nature de ces fabuleuses peintures rupestres.
La grotte Chauvet, l'art des origines par Pole_Projet_Chauvet
La grotte Chauvet recèle des trésors de l'art pariétal...
Les inventeurs de la grotte Chauvet se sentent mis à l'écart...
Les polémiques concernant la Grotte ornée s'étalent une nouvelle fois au grand jour. La dernière en date : un courrier des trois inventeurs de la grotte, les spéléologues ardéchois Jean-Marie Chauvet, Eliette Brunel et Christian Hillaire. Ils sont en colère car ils n'ont pas été associés - disent-ils - à la pose de la première pierre du futur espace de restitution.