Benjamin Kayser, Damien Chouly et Thomas Domingo ont été préselectionnés par Philippe Saint-André dans une liste de 33 joueurs appelés à préparer les test-matchs de l'automne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Benjamin Kayser applaudi par ses coéquipiers, voilà comment le talonneur de l'ASM Clermont Auvergne a appris qu'il retrouvait le XV de France après trois ans d'absence. Cet objectif, le joueur se l'était fixé en rejoignant Clermont-Ferrand en provenance de Castres à l'été 2011. Benjamin Kayser a porté le maillot bleu pour la première fois le 28 juin 2008, un maillot qu'il a revêtu à neuf reprises au total depuis cette rencontre contre l'Australie. Alors, bien sûr, il reste encore un peu de chemin à faire avant de vraiment retrouver une place dans le vestiaire tricolore. Mardi, Philippe Saint-André a couché 33 noms sur une liste qu'il réduira à 23 pour la tournée d'automne. 

A peine énoncée la liste des 33, le talonneur auvergnat a reçu les félicitations de Maxime Mermoz via Twitter. Le 3/4 centre du RC Toulon (lui aussi présélectionné par Philippe Saint-André) a aussi adressé son message à un autre clermontois, Damien Chouly. Elu homme du match, samedi, à l'occasion de la victoire de l'ASM contre les Scarlets de Llanelli en H Cup, le 3ème ligne jaune et bleu n'a pas seulement crevé l'écran mais il a également tapé dans l'oeil du sélectionneur. A 26 ans, le limougeaud n'avait plus été à pareille fête depuis 2009 et un match de l'équipe de France contre les All-Blacks. S'il savoure la décision de Saint-André de l'intégrer au groupe des 33, Damien Chouly garde toutefois les pieds sur terre et refuse de s'emballer. "C'est une première étape", dit-il, "il reste encore le groupe des 23 et puis après, forcément, si j'ai la chance d'y être, faire des beaux matchs".

Benjamin Kayser et Damien Chouly ne sont pas les seuls à retrouver le XV de France après de longs mois, voire longues années d'absence. Un autre clermontois avait le sourire aux lèvres après l'annonce du sélectionneur. Thomas Domingo fait aussi partie du lot. Celui qui a surtout été en première ligne pour les galères depuis un an (deux ruptures des ligaments croisés) n'est plus très loin de retrouver celle des Bleus. "C'est vrai que quand on regarde par où je suis passé, ça fait du bien de voir ce qui arrive et ça donne envie de se bouger un peu plus", confie-t-il quelques heures avant d'aller fêter cette bonne nouvelle au doux son de Shaka Ponk en concert le soir-même à Clermont-Ferrand.

Pour tous ces revenants, la liste de 33 est une première étape avant l'autre annonce que doit faire le sélectionneur du XV de France. Philippe Saint-André donnera début novembre, à l'issue de trois jours de stage, les noms des 23 joueurs qui participeront au premier test-match contre l'Australie, le samedi 10 novembre, au Stade de France.


Deux saisons de plus pour Debaty
Le pilier de l'ASM Clermont Auvergne a prolongé de deux années son contrat avec le club. Vincent Debaty est arrivé en 2008 en Auvergne en provenance du SU Agen. Son nouveau contrat prolonge son bail jusqu'en 2015.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information