Cet article date de plus de 9 ans

Agression d'un médecin à Valence...

C'était l'agression de trop jeudi dernier, dans le quartier Fontbarlettes, à Valence. Deux hommes cagoulés ont tenté de voler la voiture d'un médecin généraliste qui sortait de son cabinet, situé dans la tour de l'Europe. 
Le praticien, déjà victime d'une première agression en juin 2011, envisage de quitter Fontbarlettes. Il s'est confié à Hugo Chapelon et Stéphane Hyvon... (19/20 Rhône-Alpes du 22 octobre). Les médecins généralistes touchés par l’insécurité...
En 2010, le Conseil national de l'ordre des médecins (CNOM) avait rendu public un rapport de l’Observatoire pour la sécurité des médecins (créé en 2004) faisait état d'une forte hausse des violences (vols, agressions verbales...) à l'encontre des médecins dans le cadre de leur activité : 920 en 2010 contre 512 en 2009. Une situation susceptible de favoriser la désertification médicale de certains quartiers. Pour enrayer le phénomène, un protocole national de sécurité a été signé, en avril 2011, entre le CNOM et les ministères de l’Intérieur, de la Justice, de la Santé et décliné dans plusieurs départements. L'initiative a-t-elle porté ses fruits? Le Conseil de l'ordre des médecins avait noté des progrès mais invite à poursuivre les efforts engagés sur le terrain: les résultats de l’Observatoire de la sécurité des médecins ont montré en 2011 un léger recul du nombre de violences à l'égard des médecins (822 en 2011 contre 920 en 2010)

Pour en savoir plus...


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers santé société