Lundi 22 octobre, 2 000 établissements scolaires français vont plancher sur un texte d'Alexis Jenni, lauréat du Prix Goncourt 2011 avec "L'art français de la Guerre".
Depuis 2004, l'Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA) organise une dictée ouverte à des milliers d'élèves de tous les niveaux, enseignants, personnalités, parrains de l'association et familles... L'objectif de cet évènement est de sensibiliser les élèves et d’ouvrir la réflexion sur les thèmes tels que la différence, la maladie, la solidarité, le respect et le handicap.
Un texte inédit à chaque édition
Un auteur de renom prête sa plume à l'association ELA. Après Philippe Claudel (2004), Daniel Picouly (2005), François Morel (2006), Daniel Pennac (2007), Eric-Emmanuel Schmitt (2008), Guillaume Musso (2009), Marc Levy (2010), Jean d'Ormesson (2011), c'est au tour de l'écrivain et enseignant lyonnais Alexis Jenni de signer le texte de la 9ème dictée. Comme chaque année, de nombreuses personnalités ont répondu à l'appel d'ELA pour lire le texte dans les classes. Cette dictée sera également l'occasion de lancer l'opération "Mets tes baskets et bats la maladie".
>> Pour retrouver les précédentes dictées : un clic ICI
Gros plan sur la dictée ELA 2012 dans une école de St-Priest (Rhône). Le texte a été lu par Frédéric Jannas, champion olympique de Cécifoot. Le reportage ci-dessous de S.Loeb & L.De Bretagne.