En tête à l’issue de la première manche, le Français Thomas Fanara doit finalement se contenter de la 4e place du slalom géant de Sölden.
Thomas Fanara a réalisé le meilleur chrono de la 1e manche du slalom géant d'ouverture de la Coupe du monde de ski alpin, en 1 min 18 sec 48/100e, devant l'Américain Ted Ligety, ce dimanche 28 octobre à Sölden.
Mais la marge de Thomas sur Ted Ligety (0’’04), tenant du titre à Sölden, ne lui a pas permis de s’imposer, surtout que l’Américain a été impressionnant dans la deuxième manche. Thomas Fanara termine donc 4e et Gauthier de Tessières. Deux Français dans le Top 10, c'est déjà plutôt bien.
Pas de chance pour les filles
La veille, dans l'épreuve féminine, c'est Tina Maze qui s'est imposée dans le slalom géant d'ouverture devant les Autrichiennes Kathrin Zettel et Stefanie Koehle, signant ainsi sa troisième victoire à Sölden, après 2002 et 2005.La Française Tessa Worley, 2e à l'issue du premier parcours, a été éliminée dans une seconde manche disputée dans le brouillard qui d'ailleurs perturbé la compétition, obligeant à des reports. La française a "enfourché" un piquet.
Réaction de Tessa Worley
"J'ai voulu vraiment m'engager à fond. Les conditions ne m'ont pas permis d'être stable. Je me suis fait descendre un petit peu dans le premier petit mur. Donc j'ai voulu être bien à l'heure dans le deuxième mur et mon ski intérieur a accroché et j'ai enfourché. Sur le bord de la piste, ça n'allait pas. Après, j'ai analysé et maintenant ça va un peu mieux. J'étais juste au niveau de l'engagement, juste au niveau de l'état d'esprit. La première manche m'a rassurée et je vais essayer de garder ça en mémoire. Je sais que je suis présente en géant et j'attends la prochaine course avec impatience".1. Tina Maze (SLO) 2:31.41 (1:11.95 + 1:19.46)
2. Kathrin Zettel (AUT) 2:31.83 (1:13.54 + 1:18.29)
3. Stefanie Koehle (AUT) 2:33.12 (1:14.26 + 1:18.86)
4. Dominique Gisin (SUI) 2:33.32 (1:14.16 + 1:19.16)
Taina Barioz (FRA) et Marion Bertrand (FRA) sont respectivement 10ème et 22ème.
Des filles pourtant bien préparées
Reportage. Les sept sélectionnées françaises, nous les avions rencontrées à Tignes, mercredi 24 octobre, juste avant le grand départ.
Coralie Frasse-Sombet pour une première
Coralie Frasse-Sombet, c'est "la rookie" de ce groupe France, la "p'tite nouvelle". Sölden sera sa première participation à une Coupe du Monde et à 21 ans la jeune fille, née à St-Martin-d'Hères, attend ça avec impatience, " je ne suis pas spécialement tendue, j'ai hâte d'y être, il va y avoir beaucoup d'ambiance, et je donnerai le meilleur de moi même", déclare la skieuse de Chamrousse.
Départ pour Sölden ! Cest parti pour 8h de route avec @tainabarioz et Alexis!instagr.am/p/RKb8QXP_ZD/ fb.me/1wa8FG7Mm
— TessaWorley (@TessaWorley) Octobre 24, 2012
Tessa Worley pour confirmer
Son tweet de départAfficher Coupe du Monde de ski 2012/2013 sur une carte plus grande
Tessa Worley, c'est la valeur sûre du ski tricolore et la porte drapeau du groupe technique, avec un palmarès en géant qui prend de la hauteur. Deuxième de la Coupe du Monde de la spécialité en 2011, 3ème en 2012, et médaille de bronze aux Mondiaux 2011 à Garmisch-Partenkirchen. Autant dire qu'à chaque course, elle est le plus bel espoir de podium, un statut qu'elle ne fuit pas : "Je sais qu'on m'attend, et ça tombe bien car mon objectif c'est de jouer la gagne sur tous les Géants de la saison, ça ne sera pas facile mais je ferai tout mon possible à chaque fois".
Suivre les dates, situer les lieux, et retrouver les résultats de la Coupe du Monde de ski alpin 2012/2013 avec cette carte interactive. Cliquer en bas du document pour l'agrandir, la consultation est plus agréable.