Après Alexis Jenni, Prix Goncourt 2011 pour "l'Art français de la guerre", cette lyonnaise est récompensée cette année pour "Féerie générale", une satire sur notre société hyperconnectée.
Emmanuelle Pireyre vit à Lyon depuis quelques années. Elle alterne dans son travail écriture de livres et diverses formes mixtes (textes accompagnés de diapos, vidéo, radio, installations, schémas…) qu’elle présente lors de lectures-performances en public. Et son quatrième roman couronné par le prix médicis 2012 est un roman-collage, dans lequel réalité et fiction s'entremêlent. Il est construit comme une succession d'histoires où les langages se téléscopent : récit, introspection, langage parlé, sms, courriels, rap...
"Je viens de la poésie et inventer des formes ne me fait pas peur", a lancé la lauréate. "J'ai mis longtemps à écrire ce livre, cinq ans, pour donner une version féerique du monde qui me demandait d'inventer des personnages, des situations et beaucoup de transformations", a-t-elle ajouté.
Pour l'écrire, Emmanuelle Puireyre a multiplié les sources d'inspirations : articles, sociologie, manuels pratiques, littérature, retenant "les idées qui (lui) plaisent".
Féerie générale (éditions de l'Olivier)
Rencontre
Emmanuelle Pireyre sera mardi 20 novembre à Lyon, à la librairie Passages (avec Leslie Kaplan).11 rue de Brest - 69002