Affaire Marie-Jeanne : la reconstitution un an et demi après le meurtre de l'adolescente à Tournon/Rhône (Ardèche)

La reconstitution du meurtre de Marie-Jeanne Meyer était organisée mercredi 07 novembre sur les hauteurs de la commune de Tournon-sur-Rhône. La justice cherche à combler les zones d'ombre du témoignage du meurtrier présumé, Anthony Draoui.

© France 3 RA

Le point en fin de journée sur la reconstitution du meurtre de Marie-Jeanne Meyer. Un procès pourrait se tenir courant 2013 (ci-dessous le reportage H.Chapelon & S.Hyvon)
durée de la vidéo: 01 min 41
La reconstitution du meurtre de Marie-Jeanne Meyer

Une reconstitution sous haute-surveillance : les routes d'acces au quartier Bombrun, lieu de la scène du crime, ont été fermées dés 6h du matin afin de protéger cette reconstitution des regards indiscrets. Ci-dessous les explications de H.Chapelon dans l'édition 12/13 Rhône-Alpes. 
durée de la vidéo: 00 min 59
Reconstitution à Tournon/Rhône : le point avec

Ci-dessous le rappel de l'affaire par J.Perrier (extrait 12/13 Rhône-Alpes - 07/11/12)
Marie-Jeanne Meyer  (archives)
Marie-Jeanne Meyer (archives) © France 3 RA


Rappels - Le 18 juin 2011, Marie-Jeanne Meyer, une lycéenne de 17 ans, était partie faire un jogging sur les hauteurs de Tournon/Rhône. Son corps avait été retrouvé par les gendarmes trois jours après sa disparition, à proximité du hameau de Bombrun où réside sa famille. Les restes de la jeune fille avaient été découverts dans une zone boisée et escarpée. Le corps, enterré dans une fosse, était en partie carbonisé. Une information judiciaire contre X pour homicide volontaire avait alors été ouverte par le parquet d'Avignon. Au bout de plusieurs semaines, les enquêteurs ont réussi à faire parler les rares indices retrouvés sur place : l'ADN d'Antony Draoui était identifié...

Rebondissement - Le jour même où le corps de Marie-Jeanne était découvert, Anthony Draoui était arrêté. Mais pour une autre affaire, à Saint-Rambert d'Albon : l'agression d'une coiffeuse qu'il avait menacée d'un marteau en réclamant la caisse. A l'issue de sa garde à vue, Anthony Draoui avait quitté la région et s'était enfui en Espagne. La cavale du jeune homme aura duré près d'un an, jusqu'à sa remise aux autorités française en juin dernier. Le marginal a été arrêté après un banal contrôle ferroviaire. Mis en examen le 08 juin pour homicide volontaire après des aveux, Anthony Draoui est actuellement écroué à la prison du Pontet, dans le Vaucluse.

Le meurtre de l'adolescente avait suscité une vive émotion en Ardèche : une marche silencieuse avait rassemblé plus de 4000 personnes dans les rues de Tournon/Rhône. Les obsèques de la lycéenne ont eu lieu en janvier.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
justice faits divers affaire marie-jeanne
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter