Recul des terres agricoles... Les Jeunes Agriculteurs tirent la sonnette d'alarme

Les Jeunes Agriculteurs se mobilisent dans le cadre de la 3e édition de la semaine nationale de la préservation du foncier agricole (du 05 au 11 novembre).

Dans l'Ain, une terre vouée à la construction mais qui n'a pas encore trouvé preneur ... les Jeunes Agriculteurs ont décidé de labourer ce champ à l'abandon depuis six ans - 07/11/12
Dans l'Ain, une terre vouée à la construction mais qui n'a pas encore trouvé preneur ... les Jeunes Agriculteurs ont décidé de labourer ce champ à l'abandon depuis six ans - 07/11/12 © France 3 RA
Le bétonnage des terres agricoles s'intensifie en France et notamment en Rhône-Alpes. La région perdrait près de 10 000 m² de surface agricole par heure au profit d'une urbanisation galopante (zones pavillonnaires mais aussi projets de zones commerciales et industrielles, infrastructures routières, aéroports, stades... etc). Cette situation inquiète tout particulièrement les Jeunes Agriculteurs. "Le foncier est un bien de plus en plus rare et cher" et l'accès aux terres est "la première difficulté à laquelle le candidat à l'installation est confronté", affirme le syndicat.

Les Jeunes Agriculteurs ont décidé d'organiser pour la troisième année consécutive une semaine nationale de la préservation du foncier agricole. A la clef de nombreuses actions sur tout le territoire. Exemple d'action symbolique à Viriat, dans l'Ain : une opération-labour a été organisée mercredi 07 novembre sur un site réservé depuis 2006 pour la construction d'une zone commerciale.... une ZAC qui tarde à sortir de terre. (Ci-dessous le reportage de E.Rosso et A.Henry)

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter