Le quotidien Le Progrès revient sur le 12 novembre 1942, date du sabordage du journal qui coïncide avec l'invasion de la zone libre par les troupes allemandes. A cette occasion, le journal publie un hors-série intitulé "39-45 : Témoignages".
Ce supplément du journal regroupe des centaines de photos, de documents et les récits de près de 200 témoins de la région. Pour en parler, la journaliste Nathalie Garrido est l'invitée du 12/13 Rhône-Alpes.
Le 12 novembre 1942, voilà tout juste 70 ans, paraissait le numéro 30037 du Progrès. Le numéro 30038 ne paraîtra que le 8 septembre 1944, après la Libération. A la différence de publications ayant collaboré, la rédaction du Progrès a préféré se saborder en ne publiant pas un communiqué imposé par le ministère de l'Information de Vichy au moment de l'invasion de la zone libre par les Allemands. Cette omission volontaire a conduit à l'interdiction du journal. Mais avant cela, le quotidien s'était déjà illustré en imprimant les victoires nazies "dans la typographie utilisée habituellement pour les nécrologies", rappelle Le Progrès dans son hors-série "39-45 témoignages", sorti en novembre. (avec AFP)