Samedi, Clermont, deuxième du top 14, accueille le leader à Marcel-Michelin. L'affiche promet d'être belle mais elle est un peu ternie par l'absence des internationaux retenus par le XV de France pour affronter l'Australie.
Clermont face au leader Toulon, ça aurait pu être le sommet de ce week-end rugbystique. Imaginez : le choc du haut de tableau, le leader du Top 14 contre son dauphin, le vice-champion de France à l'assaut de la forteresse du Michelin imprenable depuis presque 3 ans, le tout agrémenté d'un parfum de revanche après la demi-finale de l'an dernier. Les supporters auvergnats ne s'y sont pas trompés : la billetterie affiche déjà complet.
Seulement, cette affiche doit faire face à une sacrée concurrence : celle du XV de France qui affrontera les Wallabies une poignée d'heures plus tard (21h, Stade de France), un choc auquel ont été invités à prendre part six auvergnats (Fofana, Parra, Chouly, Debaty, Domingo et Kayser) et plusieurs Toulonnais.
Cet ASM - RCT se jouera donc sans les internationaux, ce qui va obliger les deux clubs à remanier considérablement leurs effectifs. En d'autres temps, certains auraient fait l'impasse : pas Bernard Laporte, qui va aligner un effectif amputé, mais pas moins redoutable.
Du côté de Clermont, si on est conscient de ne pas avoir toutes les armes habituelles à disposition, on n'entend pas non plus prendre ce match à la légère.
Face à des Toulonnais insatiables - ils n'ont perdu qu'une seule fois depuis le début de la saison - le défi s'annonce corsé pour les Auvergnats. Le coup d'envoi du match est prévu à 15 heures, au stade Marcel Michelin.