Contournement de Vichy : les associations de riverains militent pour la reprise des travaux

Un collectif d'associations de riverains a établi un barrage filtrant vendredi à Saint-Yorre pour protester contre l'arrêt du chantier du contournement de Vichy. Ils demandent la reprise des travaux stoppés depuis février dernier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les riverains des axes qui mènent à Vichy n'en peuvent plus d'attendre, alors ils ont décidé de le faire savoir. Vendredi, ils ont installé un barrage filtrant à l’entrée de Saint-Yorre pour demander la reprise des travaux du contournement sud-ouest de Vichy.

A l'origine de leur colère, il y a l'arrêt du chantier. Cinq mois après son démarrage en octobre 2011, il a été stoppé par le recours d'une association de défense de l’environnement pour non respect de la loi sur l'eau. Depuis, le tribunal administratif a donné raison à l'association, ce qui nécessite la reprise de l'ensemble de la procédure.

Or, cela va prendre du temps et ce nouveau délai fait bondir les riverains des axes qui absorbent pour le moment le trafic automobile. Si le projet prend du retard, ils devront subir les nuisances du trafic plus longtemps que prévu. Ils pointent également les conséquences financières de cette décision pour la collectivité, une somme qu'ils évaluent à plusieurs millions d'euros.

Une nouvelle enquête d'utilité publique a d'ores et déjà été lancée. Si aucun nouveau contretemps ne vient s'inviter dans le calendrier, les travaux pourraient reprendre au printemps prochain.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information