Le contournement Sud Ouest de Vichy contesté sur la forme par le tribunal administratif de Clermont-Ferrand

Le tribunal administratif de Clermont-Ferrand a annulé, mardi, l'arrêté autorisant la réalisation du contournement Sud Ouest de Vichy, au regard de la divagation de la rivière Allier. Dans le viseur, la construction d'un pont sur l'Allier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Frane, Fédération Régionale Auvergne pour la Nature et l'Environnement, est à l'origine de cette plainte devant le tribunal administratif de Clermont-Ferrand. Une attaque contre l'arrêté autorisant la construction d'un pont sur l'Allier, au sud de Saint -Yorre, et qui, selon l'association, pourrait nuire au débit et à la qualité de l'eau. 
Par décision du 30 octobre, le tribunal admilnistratif de Clermont-Ferrand a donc annulé cet arrêté, sur un argument de pure forme, à savoir l'insuffisance d'informations du public relatives aux mesures compensatoires  concernant la dynamique fluviale de l'Allier et les incidences sur le milieu aquatique, lors de l'enquête publique préalable à la signature de l'arrêté contesté.

Un incident de parcours qui ne remet pas en cause le projet de contournement

Une décision qui ne constitue pas une surprise  pour le Conseil Général de l'Allier, maître d'ouvrage du projet. D'ailleurs, le Département avait anticipé en décidant, avant l'été et en accord avec l'Etat, de relancer l'ensemble de la procédure.

Rappelons que les travaux de construction du pont avaient démarré début 2012, puis avaient été stoppés quelques semaines plus tard. Le préfet de l'Allier avait alors suspendu le chantier car l'entreprise chargée de réaliser le contournement avait commencé les travaux sans les autorisations préalables en matière de protection de la faune et de la flore.

Aujourd'hui, c'est donc le statut quo pour cette future infrastructure de 18,6 kilomètres évaluée à plus de 60 millions d'euros et créatrice de 250 emplois pendant deux ans.
Dans le meilleur des cas, les travaux ne pourront pas reprendre avant le printemps 2013, le temps de relancer les procédures et de refaire une enquête publique. Le printemps 2013 qui aurait dû voir la fin des travaux prévus sur 18 mois.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information