Nouveau coup dur pour l'industrie agro-alimentaire française : le groupe coopératif Sodiaal envisage de fermer trois de ses huit sites de conditionnement de lait Candia. La mesure entraînerait la suppression de 313 emplois. Soit plus de 20% des effectifs du groupe.
Les sites de Lude (Sarthe), Saint-Yorre (Allier) et Arnas, près de Villefranche-sur-Saône (Rhône) sont concernés. La fermeture de ces deux derniers sites devrait intervenir fin 2013. Sur le site d'Arnas, 23 salariés pourraient perdre leur emploi.
Arnas (Rhône) - Le site Sodiaal doit fermer ses portes fin 2013 - reportage de B.Metral & L.De Bretagne - 09/11/12
Le numéro un français du lait souhaite concentrer son activité pour réduire ses coûts de production. Pour les 313 personnes qui devraient perdre leur emploi "Candia s'engage à proposer à chacun d'eux une offre de reclassement" dans l'entreprise et examinera les options de reconversion industrielle des sites. Cette annonce a été présentée jeudi matin aux syndicats lors d'un comité central d'entreprise. En revanche, les éleveurs ne sont pas touchés puisque la collecte auprès des 12 400 producteurs restera inchangée.
Conséquence de cette annonce : l'usine Candia (Sodiaal) du Lude est à l'arrêt depuis vendredi matin et les salariés bloquaient la collecte du lait, au lendemain de l'annonce par le groupe de la fermeture de trois sites de conditionnement dont l'usine sarthoise, a constaté un correspondant de l'AFP. La fermeture du site de Lude, qui emploie 190 salariés, est prévue pour la mi-2014.