• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

La fête indienne au coeur des Lumières 2012

© France 3 Rhône Alpes
© France 3 Rhône Alpes

La fête des Lumières verra cette année une parade d'inspiration indienne. Des animaux géants figurant l'Inde ancestrale, envahiront les rues de Lyon du 6 au 9 décembre. Référence à l'esprit de la fête "Divali".

Par Philippe Bette

Connaissez vous "Divali" ? En Inde et au Népal, cette fête rituelle très populaire est l'occasion d'illuminer les rues avec des bougies, d'offrir des cadeaux et de tirer des feux d'artifice.
 / © CC
/ © CC

On se souvient l'an passé du défilé des lanternes japonaises de Fukuno. Mais cette année, la parade dans les rues de Lyon à l'occasion de la fête des Lumières sera d'inspiration indienne, avec un défilé d'animaux géants représentant les figures emblématiques de l'Inde ancestrale.

 / ©
/ ©


Un tigre, un éléphant, un cobra et bien d'autres, des marionnettes de 5 à 8 métres de long défileront chaque soir du 6 au 9 décembre en un cortège lumineux impressionnant. Elles seront animées par des bénévoles qui actionneront les structures mobiles et se relaieront. Ce projet necessite donc une forte mobilisation tant pour réaliser les marionnettes que pour les faire vivre le moment venu. Artistes plasticiens, décorateurs, peintres, ils sont maintenant en pleins préparatifs aux Subsistances.

Préparatifs fête des Lumiéres


 

Sur le même sujet

Fraude à la taxe carbone : 10 ans requis contre Stéphane Alzraa

Les + Lus