Le mercredi 16 novembre 2011, on apprenait la disparition d'une collégienne au Chambon-sur-Lignon, en Haute-Loire. Deux jours plus tard, le corps sans vie d'Agnès, 13 ans, était retrouvé à proximité du collège Cévenol.
Ce 16 novembre 2011, Agnès, scolarisée au collège Cévenol du Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire) était partie chercher des champignons hallucinogènes dans la forêt en compagnie de Mathieu, 17 ans, lui aussi scolarisé au collège Cévenol. Quelques heures plus tard, Mathieu rentre au collège, seul. Plus personne n'a de nouvelles d'Agnès. Sa disparition est aussitôt signalée. D'importants moyens de recherches sont déployés pour tenter de retrouver l'adolescente de 13 ans. Ce n'est que deux jours plus tard que son corps sans vie, brûlé et mutilé, est retrouvé dans un bois tout près du collège Cévenol.
Mathieu est arrêté. C'est le début de "l'affaire Agnès" qui allait émouvoir la France entière et susciter bien des interrogations.
"L'affaire Agnès" un an après
En juin dernier, la reconstitution des faits s'est déroulée en présence de Mathieu, le meurtrier présumé d'Agnès, auteur d'un viol dans le Gard et en attente de son jugement.
Un nouveau directeur a été nommé au collège Cévenol. L'établissement, déjà en difficultés financières, s'est refermé un peu plus sur lui-même. A la rentrée de septembre 2012, il a perdu une vingtaine d'élèves pour arriver à un effectif de 140.
Un procès pas avant juin 2013
Le dossier judiciaire est toujours en cours d'instruction. Un procès est envisagé devant la cour des mineurs, donc à huis clos, mais pas avant juin 2013.
Les parents d'élèves du Cévenol envisagent de se porter parties civiles durant le procès. Pour pointer, selon eux, les dysfonctionnements de la justice.
Cette fin de semaine, les camarades d'Agnès ont prévu d'organiser une cérémonie d'hommage au Chambon-sur-Lignon. Dimanche, un hommage est également prévu à Paris, à l'initiative de la famille d'Agnès, en présence d'anciens élèves du collège Cévenol.